L'avis de Sandra Bertin, Déléguée générale du SNFA. Sandra Bertin : Le sujet d'une éventuelle pénurie est passé, il était lié notamment à la pénurie sur des composants à base de magnésium, il n'y a plus d'inquiétude depuis la fin de l'année 2021, depuis, la production d'aluminium a repris son cours.
En juillet 2022, le prix de l'aluminium s'établit à 2408,42 dollars la tonne, en baisse de -6% sur un mois et en baisse de -3,6% sur un an. L'aluminium est un métal fabriqué à partir du minerai de bauxite.
Cependant, le décalage entre celle-ci et le redémarrage soudain de l'économie mondiale a entraîné cette pénurie et donc la hausse du prix de l'aluminium. Au-delà de cette crise du COVID-19, le conflit en Ukraine pose un nouveau problème pour l'approvisionnement de ce métal.
La Russie fournit 80% des besoins français en alumine.
Les principaux États producteurs d'aluminium au monde sont la Chine, la Russie, l'Inde, le Canada, et les Émirats arabes unis. Les pays ayant les plus faibles productions d'aluminium sont l'Azerbaïdjan, les Pays-Bas, le Monténégro, le Ghana, et le Royaume-Uni.
L'aluminium est extrait d'un minerai, appelé bauxite. Facilement reconnaissable à sa couleur rouge, la bauxite a été découverte dans le village des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. C'est un minerai qui contient 40 à 60 % d'oxyde d'aluminium (ou alumine).
Quel en est le principal importateur mondial ? Comme pour l'acier, les États-Unis, devant l'Allemagne et le Japon, selon les données 2016 des Nations unies. Les importations américaines d'aluminium proviennent d'abord du Canada, devant la Chine et la Russie.
L'aluminium est principalement échangé sur le marché de Londres (London Metal Exchange). Différents produits dérivés sont également cotés en continu sur ce marché, parmi lesquels des contrats à terme sur l'aluminium, des ETC (Exchange Traded Commodities ainsi que des options.
Bien qu'il soit particulièrement complexe à produire initialement, l'aluminium s'avère très simple à recycler. La réutilisation de ce métal est ainsi particulièrement performante et écologique. Recycler une tonne d'aluminium requiert vingt fois moins d'énergie que la production d'une tonne d'aluminium primaire.
Le cours de l'aluminium est actuellement de 1 euro environ le kilo pour les petits artisans et pour ceux qui l'utilisent dans la vie de tous les jours.
Pour obtenir de l'aluminium, on part d'un minerai, la bauxite, dont on extrait par un procédé chimique, un oxyde d'aluminium, l'alumine.
Elle confirme, pour la période, un prix moyen de 12,4 dollars la tonne.
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80 % et 85 % de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.
À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021. Si Goldman Sachs a raison, nous devrions nous attendre à une poursuite du modèle de bas plus élevés et de sommets historiques plus élevés.
L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui. Si la production primaire consomme beaucoup d'électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire.
Essentiellement pour des raisons de trésorerie et de stockage. La relance de ceux-ci n'a pas été réalisée aussitôt le dé-confinement de mai 2020. Et c'est dès l'été 2020, alors que la Chine a relancé très fortement sa production, que les prix ont commencé leur ascension.
« Il n'existe pas un prix de reprise “par canette” comme dans d'autres pays, il faut les revendre au poids à un ferrailleur (autour de 1 euro le kilo, pour des canettes de 15 grammes environ).
En 2020, la Chine dominait ce classement avec une production issue de la fonderie d'environ 37 millions de tonnes d'aluminium.
Toxicité de l'aluminium
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Impact environnemental de l'aluminium
La pollution générée par l'industrie de l'aluminium est inquiétante car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote.