Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000.
Les immeubles bâtis ou non bâtis ayant un intérêt patrimonial local - souvent appelés « petit patrimoine » - ont vocation à être protégés par le plan local d'urbanisme (PLU). Leur protection doit être sollicitée auprès de l'autorité compétente (maire ou président de l'intercommunalité).
Vous devez vous adresser à la mairie et à la conservation régionale des monuments historiques.
Les subventions de l'État pour l'entretien, la réparation, la restauration ou la mise en sécurité des monuments historiques constituent un levier majeur de préservation du patrimoine national. Tous les ans, plus de 6 000 opérations sont engagées sur plus de 3 500 immeubles inscrits ou classés.
La Caisse nationale des monuments historiques et des sites, créée en 1914, gère les fonds exigés par l'entretien et la conservation des monuments.
Le gestionnaire de patrimoine peut être salarié dans une banque, une société de gestion de patrimoine, une étude de notaires ou chez un courtier en assurances. Il peut encore travailler en libéral, comme conseil en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).
Fondé en 1964 par André Malraux et inscrit dans la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l'Inventaire général du patrimoine culturel « recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique » (art. 95, I).
L'Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l'ONU.
Le plus grand avantage de ce dispositif de défiscalisation réside dans le fait que les charges de restauration et d'entretien du bien immobilier sont déductibles à 100 % des revenus fonciers, ainsi que les intérêts d'emprunts liés à l'acquisition du foncier et aux travaux.
Vous souhaitez demander une protection au titre des Monuments historiques, adressez directement votre demande à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du lieu où est situé le bien sur le site des démarches en ligne. Il n'existe pas de date limite de dépôt. Les demandes sont recevables toute l'année.
Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs)
Le temple de Göbekli Tepe, un voyage dans le passé de la Turquie. Göbekli Tepe est célèbre pour être le plus ancien temple du monde. Son nom signifie “la montagne venture”. Selon les historiens et les archéologues, il a été érigé dans le sud de la Turquie il y a 11 600 ans.
En site classé, toute modification de l'état ou de l'aspect du site est soumise à une autorisation spéciale du préfet ou du ministre chargé des sites après consultation de la commission départementale, préalablement à la délivrance des autorisations de droit commun.
Un immeuble, qu'il soit résidentiel ou commercial, peut être classé patrimonial lorsqu'il présente un intérêt pour sa valeur archéologique, historique, artistique ou sociale, son architecture particulière, ses techniques de construction.
En effet, le patrimoine est souvent synonyme d'espaces verts, de lieux historiques ouverts à la visite ou d'une offre culturelle riche ; il contribue ainsi à rendre le cadre de vie plus agréable.
Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l'intérêt patrimonial d'un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
La notion d'abords de monuments historiques remonte à 1946. Est instauré alors le « fameux » rayon de 500 mètres, trente ans après la mise en place de la législation sur les monuments historiques eux-mêmes en 1913.
Depuis le 1er janvier 2009, la loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques en 2024 oblige le propriétaire à conserver le bien pendant 15 ans. De plus, après avoir conclu une convention avec l'Etat, la donation ou la transmission de ce patrimoine est exonérée de droits de succession.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
Empire State Building, New-York, Etats-Unis.
Avec environ 7,7 millions de visiteurs l'an dernier, le Louvre, musée le plus visité au monde, a enregistré une hausse de 170% par rapport à 2021, en partie grâce au retour des touristes étrangers. Le niveau de fréquentation restait cependant inférieur de 19% à celui de 2019 (9,6 millions).
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel.
Les villes, départements et régions sont le soutien privilégié de l'industrie culturelle en France. Ce sont eux qui apportent la majeure partie des subventions et fonds permettant le développement d'une offre de culture variée sur les territoires, aussi bien à Lyon , à Bordeaux, à Strasbourg, qu'à Paris...
L'UNESCO est le principal organisme de gestion du patrimoine classé, au niveau international. Mais en France comme ailleurs, d'autres instances valorisent certains sites et organisent sa maintenance et sa gestion.