Tout au long de sa vie, Qui-Gon Jinn utilisa souvent son sabre laser qui lui permit de se sortir des quelques mauvais pas qu'un Jedi rencontre. Il lui permettait généralement de repousser les tirs de blasters. Il lui arriva de croiser le laser en duel au cours de sa formation et après être devenu Maître.
2 - Sabre laser vert
La couleur de Yoda, Qui-Gon Jinn, et Luke Skywalker. C'est essentiellement l'un des favoris des maîtres Jedi et représente la croissance, la nature et la sécurité.
Un couleur signe de neutralité
A l'instar du sabre noir, déjà vu dans The Mandalorian, les sabres laser blancs sont extrêmement rares et, pour cause, c'est Ahsoka Tano elle-même qui les a créés à partir de cristaux Kyber du sabre laser d'un Inquisiteur impérial.
Le sabre laser jaune est essentiellement utilisé par les gardes du temple Jedi. Le sabre laser orange est manié par les utilisateurs de la Force qui privilégient la discrétion.
Le sabre laser est une arme principalement utilisée par les Jedi et les Sith. Il s'agit d'une sorte d'épée à lame énergétique.
Les Sabres Laser NeoPixel
Pourquoi choisir un sabre laser NeoPixel ? Tout simplement parce que c'est le nec plus ultra en matière de qualité. Imagine une lame de plasma d'une brillance et d'un réalisme inégalés dans toute la galaxie.
Dark Maul est le second personnage à hériter du Sabre noir, toujours dans la série animée The Clone Wars. L'ancien apprenti de Dark Sidious, laissé pour mort après son combat contre Obi-Wan Kenobi sur Naboo, s'est battu aux côtés des Death Watch pour la reconquête de Mandalore.
Dans Star Wars, les Sith comme Dark Sidious, Dark Vador et Dark Maul n'utilisent que des sabres laser rouge sang.
Ahsoka Tano utilise des sabres laser à la teinte inhabituelle : leur lame est blanche. Cette couleur n'est pas le fruit du hasard. Cela reflète le caractère de l'héroïne Jedi, mais aussi est le résultat de ses aventures.
Les Siths, disciples du côté obscur de la Force, arborent un sabre rouge vif, les Jedis eux sont armés de sabres bleus.
Ezra passa plusieurs semaines à construire son sabre laser après avoir trouvé un cristal kyber dans le Temple Jedi de Lothal. Son arme, qui avait été construite grâce à des pièces données par chacun des membres de l'équipage du Ghost, était un sabre laser hybride.
Durant les années qui précédèrent la bataille de Yavin, Ahsoka Tano utilisait deux sabres laser à lame blanche. Les sabres possédaient une poignée incurvée et remplaçaient les sabres laser qu'elle portait durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre Jedi.
Par la suite, Ahsoka est accusée du meurtre de Letta Turmond, une citoyenne de Coruscant responsable d'un attentat mortel dans le temple Jedi. Anakin croit dès le départ qu'elle est innocente et décide de mener l'enquête. Il découvre alors que la véritable coupable est Barriss Offee, une autre apprentie Jedi.
Le premier Jedi Noir connu était Xendor, meneur du Premier Grand Schisme ; même si les premiers adeptes du Côté Obscur remontaient aux guerres de la Force, dont les noms furent perdus dans les oubliettes de l'histoire.
Ces deux lames blanches visent à illustrer la liberté d'Ahsoka Tano. C'est ce qu'a expliqué Dave Filoni, le réalisateur américain qui a en quelque sorte créé la Jedi : il a tourné le film d'animation The Clone Wars dans lequel elle apparaît pour la première fois.
Qui-Gon Jinn était cependant considéré comme une sorte de Jedi Gris par ses pairs, une qualification liée à sa pratique de la Force Vivante, très largement minoritaire dans l'Ordre, et à ses régulières contestations de l'autorité du Conseil des Jedi.
Cette couleur, rare dans les films, correspond à la personnalité de Rey et à sa destinée et renforce le caractère exceptionnel de cette héroïne qui a mis fin à l'épopée des Skywalker dans la saga Star Wars.
Kylo Ren a rendu son sabre instable pendant sa fabrication
En tentant de faire saigner son sabre, Kylo Ren a perdu le contrôle et brisé le cristal de Kyber. Cet incident a rendu la lame instable, puisque la fissure permettait à l'énergie du cristal de s'échapper librement.
L'apprentie « cachée » d'Anakin Skywalker
Créée entre autres par George Lucas, Ahsoka est d'abord l'apprentie d'Anakin Skywalker, le futur Dark Vador. Puis elle va quitter l'ordre Jedi, suite à une accusation de meurtre juste avant l'avènement de l'Empire.
Le Sabre Laser Orange
Un sabre laser orange est une couleur de lame extrêmement rare dans le canon de Star Wars, qui n'apparaît que dans le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order (2019).
Des sabres laser de couleur orange dans Ahsoka
On voit deux personnages manipuler des lames de couleur orange. Il s'agit de Baylan Skoll (incarné par l'acteur britannique Ray Stevenson) et de Shin Hati (Ivanna Sakhno, une actrice ukrainienne).
Le sabre laser du Maître Jedi Yoda était d'une conception fort simple : une poignée et une lame unique de couleur verte.
Elle lui tend son sabre laser, celui-là même qui appartenait à son père Anakin Skywalker. Selon le scénario fourni par Disney à l'occasion des Writers Guild of America Awards, la planète où se pose Rey se nomme Ahch-To.
Deux révélations viennent clore le film : Rey se revendique de la famille Skywalker même si elle est génétiquement liée aux Palpatine et elle dégaine un sabre laser bien à elle dont la lame est jaune.
Le sabre laser noir est comme tous les autres sabres laser. Il est lourd au début, comme évoqué par Kanan Jarrus dans Star Wars Rebels, mais une fois que quelqu'un s'accorde avec la lame, elle commence à s'alléger. De plus, le sabre laser peut couper n'importe quel objet facilement comme le font les sabres laser.