Les Tibétains vivent principalement dans la région tibétaine annexée à la Chine, mais aussi en Inde, au Népal ou au Bhoutan. D'autres peuples et ethnies composent la population himalayenne, avec parmi eux les Sherpas, les Gurungs, les Tamangs, les Newars, les Lo Bo, les Ladakhis ou encore les Bhotias.
Les populations de l'Himalaya disposent d'un niveau de vie très bas. Le Népal et le Tibet se situent parmi les pays les plus pauvres du monde. Le revenu annuel moyen d'une famille au Népal est inférieur à 1 000 $ US. Certains auteurs l'estiment même à moins de 500 $ US.
Compte tenu du relief, la zone Himalaya est extrêmement compartimentée et chaque vallée pourrait presque être considérée comme une sous-région abritant un peuple ou une ethnie.
La plus haute chaîne de montagnes du monde, en Asie, s'étendant sur le Pakistan, l'Inde, le Népal, la Chine (Tibet), le Bhoutan. Elle s'allonge sur 2 800 km, de l'Indus au Brahmapoutre, entre le Karakorum et l'Arakan.
Pendant les repas, on se nourrit souvent de galettes d'orge, l'une des céréale qui compose principalement le régime des nomades de la région. De manière générale, décrit le photographe, ces personnes suivent des repas “simples” et ne mangent que “très peu de viande”.
Situé entre 27° et 35° de latitude nord, l'Himalaya appartient globalement à la zone de climat tropical.
2/ Cet espace cumule de nombreuses contraintes : l'altitude (3 440 m), la pente, les tremblements de terre, l'isolement et le froid.
Edmund et Tenzing sur la déesse des vents. « Well, we've knocked the bastard off ! » C'est avec une élégance toute britannique qu'Edmund Hillary annonce à ses compagnons que le sommet le plus haut du monde, l'Everest et ses 8848 mètres, a été vaincu.
L'Himalaya est un massif montagneux d'Asie séparant le sous-continent indien de la Chine et de l'Asie centrale. Il s'étend sur cinq pays, d'ouest en est : le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine (Tibet).
Située en Asie, l'Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Son nom, en sanskrit, signifie « la demeure des neiges ». Elle comprend 10 des sommets les plus élevés de la planète, dépassant tous les 8 000 m d'altitude.
Comment s'est formée la chaîne de l'Himalaya ? L'Himalaya est le résultat de la collision entamée il y a cinquante millions d'années entre deux plaques tectoniques : la plaque indienne et la plaque eurasienne.
Point culminant du monde, dans l'Himalaya, à la frontière du Népal et de la Chine (Tibet) ; 8 848 m (altitude traditionnellement admise ; d'autres mesures ont été effectuées : 8 846 m en 1993, 8 850 m en 1999). La montagne fut découverte en 1852 et reçut le nom de Peak XV.
Le rôle des aménagements
Dans les hautes montagnes, des terrasses sont aménagées sur les pentes afin d'y développer l'agriculture pour nourrir les habitants. Dans les déserts chauds, les hommes captent l'eau des nappes phréatiques pour irriguer les cultures.
Contre : Difficulté d'accès
Des routes escarpées, des routes enneigées, voir même pas de routes… tout cela fait partie intégrante de la vie dans les montagnes, et vous devrez faire face à ses situations.
Dès l'enfance, on apprend à l'école que le plus haut sommet est le mont Everest, qui culmine à 8848 mètres. Situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine, il a été escaladé pour la première fois en 1953.
Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le Sud de l'Allemagne et la Slovénie.
Mais ce n'est pas la plus petite montagne du monde. Le trophée revient au Mont Wycheproof dans la ville du même nom en Australie. D'une hauteur de 43 mètres soit 141 pieds au-dessus des plaines qui l'entourent, elle est considérée comme la plus petite au monde.
Par ailleurs, l'inspiration véritable et la capacité de l'être humain à progresser naissent dans l'adversité inhérente aux défis que l'on relève et sont accessibles dès lors que l'on accepte de quitter son confort et ses habitudes pour plonger dans l'inconnu...
« Un grand nombre de personnes ayant atteint 13 des 14 sommets de plus de 8 000 mètres sans bouteille d'oxygène n'ont pas réussi à gravir l'Everest, le plus haut de tous », explique M. Richards. « Le fait que Topo et moi l'ayons tous deux gravi sans oxygène joue beaucoup sur notre confiance...
La plus haute chaîne de montagnes du monde présente deux types de paysages : la haute et la moyenne montagne. Elle est inégalement peuplée et sa mise en valeur difficile. Les hommes y ont développé une agriculture étagée. Et plus récemment, le tourisme international s'y est développé avec l'engouement pour le trekking.
Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
Être montagnard à l'année, c'est vivre au rythme des saisons. Le climat varie fortement et le tourisme suit le mouvement. En dehors des périodes de neige ou de la saison estivale, ceux qui y vivent soulignent le calme qui confine parfois à un manque cruel de vie. En particulier au cœur de l'automne et en fin d'hiver.