A la parution de 'La Vie devant soi', un parent de Gary, Paul Pavlovitch, endosse le rôle d'Emile Ajar. La même année, l'auteur factice obtient le prix Goncourt.
Deux personnages principaux : Momo, âgé de quatorze ans, et Madame Rosa, gardienne d'une pension clandestine où vivent Momo et plusieurs autres enfants; nombreux personnages secondaires venant, tour à tour, en aide à Momo et à Madame Rosa.
Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, avait choisi pour patronyme le mot « brûle », en russe ; pour sa nouvelle personnalité littéraire, il choisit dans la même langue le mot « braise » : Ajar.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
La Vie devant soi est un roman de Romain Gary publié le 14 septembre 1975 sous le nom d'Émile Ajar au Mercure de France et qui a obtenu le prix Goncourt la même année.
L'auteur de ce texte paru en 1907 n'est autre que Thomas Mfolo, qui se fera connaître par la suite avec Chaka (1926), traduit en 1940 par Gallimard.
S'il est un homme qui a porté haut et fort les couleurs de Troyes à travers le monde, c'est bien Chrétien de Troyes.
En 1951, l'écrivain Julien Gracq refuse le prix Goncourt, pour son roman Le Rivage des Syrtes. Il entend ainsi dénoncer les compromissions commerciales du monde littéraire. "Il y a des écrivains pour qui la manne publicitaire n'excuse pas tout.
Et « L'Anomalie » pourrait même devenir le Goncourt le plus vendu depuis sa création, en 1892, première place occupée depuis 1984 par Marguerite Duras et « L'Amant » avec 1,6 million de livres achetés.
«Son seul grand amour fut en réalité Ilona Gesmay. Soixante ans après leur histoire, je l'ai vu sangloter en l'évoquant.» Belle et bien née, cette Hongroise avait 28 ans et Gary quatre de moins lorsqu'ils se connurent à Nice et devinrent amants.
Bari, Les Pouilles, Italie.
Hamil est d'origine algérienne (« Monsieur Hamil nous vient d'Alger où il a été il y a trente ans en pèlerinage à la Mecque » (Chapitre 4, p. 41). Ancien marchand de tapis, il est désormais à la retraite et passe la plupart du temps dans le café de M. Driss, en bas de l'immeuble où habite Momo.
Madame Rosa a soixante-cinq ans. C'est une Juive polonaise, devenue prostituée en Afrique du Nord, revenue en France, elle a vécu la rafle du Vel' d'Hiv' et la déportation à Auschwitz.
Momo croit avoir dix ans, et il est le seul, avec le petit Moïse, à ne pas connaître ses parents. Il considère Mme Rosa comme sa mère. Celle-ci, de plus en plus fatiguée, ne sort presque plus, à cause des six étages sans ascenseur; on lui donne de moins en moins d'enfants à garder.
L'écrivain Pascal Fioretto a pastiché ce roman dans L'Anomalie du train 006, paru chez Herodios, en juin 2021. Hervé Le Tellier en a écrit la préface.
Feu de Maria Pourchet. Le voyage dans l'Est de Christine Angot. La carte postale d'Anne Berest. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.
Originaire d'un ghetto juif de l'actuelle Vilnius, en Lituanie, Romain Gary apprend le français seulement à l'adolescence. Pour répondre au rêve qu'a sa mère de le voir devenir un grand romancier, il invente un style d'écriture, qu'il renouvelle dans ses livres signés sous le pseudonyme d'Émile Ajar.
Du prix honorifique à la dotation de 30 000 €
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €. La plupart des lauréats décident de ne pas l'encaisser, de conserver voire d'encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu'une fois dans leur vie.
Il succède au palmarès à Hervé Le Tellier avec "L'Anomalie". Le Graal des prix littéraires, c'est pour lui. L'écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr remporte au premier tour de scrutin le Goncourt 2021 pour son livre La plus secrète mémoire des hommes.
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.
Un des Serments de Strasbourg (842) est le premier texte complet connu rédigé en roman, l' « ancêtre » du français.