Rabattez l'avant sur l'arrière de la couche puis saisissez d'une main les deux chevilles de bébé pour décoller le bas de son dos. Enlevez complètement la couche et replacez ensuite l'enfant dans sa position initiale. Enroulez la couche sur elle-même et servez-vous des attaches pour la fixer.
Tout d'abord, allonger le nourrisson sur la table à langer, soulever ses petites fesses, et glisser la couche en dessous jusqu'à ce que la pliure de la couche arrive au niveau de la partie inférieure de ses fesses. Si c'est bien le cas, la couche de bébé va naturellement se rabattre sur son ventre.
Idéalement, la couche doit être droite et bien proportionnée à votre bébé. Puis, vérifiez les points suivants : La taille est ajustée, la couche arrivant juste sous le nombril. Les élastiques aux jambes enveloppent bien les jambes et les fesses de votre bébé.
Mettez un pot à côté de son lit si les toilettes sont trop éloignées. Ajoutez une veilleuse à ampoule LED pour éclairer le chemin vers la salle de bain en cas de besoin nocturne, pour éviter de laisser la lumière allumée. Introduisez un passage aux toilettes dans sa routine du soir.
Pour plier la couche sale, commencez par plier le devant en deux vers l'arrière pour lui donner une forme de balle. Attachez les deux languettes au milieu de la couche pour la faire tenir.
Si votre bébé a une tendance à régurgiter ou met du temps à faire son rot, on préfèrera le changer avant la tétée ou le biberon, pour ne pas perturber sa digestion. S'il digère bien et se rendort facilement après avoir mangé, alors on peut le changer après son repas.
Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d'une débarbouillette ou d'une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend.
En effet, les fuites peuvent être dues à une couche trop serrée ou a contrario, mal ajustée. Il est est donc possible qu'elle soit trop grande ou trop petite. La plupart du temps, quand la couche est trop petite, elle ne contient plus tous les besoins de bébé. Les débordements deviennent alors fréquents.
Pour un bon sommeil avec un risque minimum de fuite, une couche jetable est donc préférable. Si vous achetez des couches jetables, préférez des couches jetables écologiques, aussi appelées couches bio.
Comment savoir si les couches de bébé sont trop petites
Vous n'arrivez pas à glisser deux doigts sous la ceinture de la couche. Votre bébé a des marques rouges sur le ventre ou les cuisses. La couche ne couvre plus bien ses fesses. Votre bébé n'est pas à l'aise (par exemple s'il tire sur sa couche).
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c'est qu'il n'y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c'est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Peut-on réveiller bébé la nuit quand il dort pour changer sa couche ? La réponse est non : il n'est pas bon de réveiller votre enfant la nuit juste pour lui changer sa couche. Par contre, s'il se réveille car sa couche est pleine et qu'il a besoin d'être changé, il est évident qu'il faut le changer dans ce cas-là !
Aux W.C pour pisser remonte ton slip avant la fin pour humecter le fond. Bois bcp d'eau avant coucher et allongé le + détendu possible sur ton lit protégé masse toi pour favoriser l'envie. Ca ne viendra pas tout de suite car le réflexe de continence est fort. Tu vas arriver à faire un petit pipi.
Laissez le « cul nu » ou en petite culotte et ne lui mettez la couche que toutes les heures et demie ou deux heures. Retirez-lui la couche au bout de 10 minutes environ, et posez en une propre sur une chaise. Au bout de quelques jours, l'enfant vous l'apportera lui-même quand il aura besoin.
Mettre une couche propre
Si besoin, vous pouvez glisser une cotocouche en plus de la couche pour prévenir les irritations et les rougeurs du siège. Dans le cas des petits garçons, faites attention à bien positionner le sexe avant de refermer la couche : il doit être dirigé vers le bas pour éviter tout inconfort.
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
Voici quelques astuces pour ne pas réveiller votre bébé et préserver son sommeil ! Évitez le froid pour changer bébé ! Pour le confort de votre enfant, ne le touchez pas avec des mains froides. Avant de l'habiller, veillez à ce que vos mains soient tièdes.
Afin de l'occuper pendant le moment du change, n'hésitez pas à lui confier un petit jouet afin de détourner son attention. Ainsi, votre bébé sera occupé de manière ludique pendant que vous vous affairerez à le changer.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Faut-il réveiller un bébé pour lui donner à manger ? En principe non. Il faut profiter d'un éveil spontané du bébé pour lui donner à téter ou pour s'en occuper.