Résumé "Celui qui commande la mer commande le commerce; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même". Sir Walter Raleigh (1554-1618), History of the world. 53.000 navires de commerce se croisent sur les routes de la mondialisation.
La phrase de Walter Raleigh « celui qui domine la mer, domine le commerce ; celui qui domine le commerce, domine le monde lui-même » me paraissait proposer un schéma opérant en tous temps et en tous lieux…
En dehors des États-Unis, les seuls États à en posséder un sont la France, le Royaume Uni, l'Inde, le Brésil, la Russie et la Chine (qui en construit actuellement un second).
Les termes « géographie » et « politique » sont alors rassemblés afin d'étudier les enjeux de ce vaste territoire maritime comme l'avait fait, au XVIIe siècle, Walter Raleigh en publiant « qui tient la mer tient le commerce du monde : qui tient le commerce tient la richesse, qui tient la richesse tient le monde lui- ...
La maîtrise de la mer (en anglais : « Command of the Sea », « Mastery of the Sea », ou en américain : « Sea Control ») n'est que la possibilité, pour une nation, d'utiliser la mer à son profit, même localement et temporairement, tout en déniant cet usage à son adversaire.
« Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. »
Ainsi l'expression Sea Power, employée par l'amiral Mahan dans son célèbre ouvrage paru en 1890 : The Influence of Sea Power upon History, n'est pas, à proprement parler, synonyme de maîtrise de la mer, contrairement à l'assimilation qui en a été faite souvent abusivement ; dans l'esprit de l'auteur, il s'agit ...
Aujourd'hui, la mer est incarnée au gouvernement par un Breton également, Hervé Berville, 33 ans, nommé le 4 juillet 2022 secrétaire d'État chargé de la mer auprès de la Première ministre Élisabeth Borne.
Quel est le message d'Oscar Wilde ? « Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit au milieu des étoiles. »
Les enjeux géostratégiques liés à la présence des câbles sous-marins renforcent donc l'attention mondiale pour les profondeurs océaniques. En surface, la vitalité du commerce mondial entraîne une surveillance étroite des détroits et canaux considérés comme des passages stratégiques.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Les États-Unis possèdent la plus vaste ZEE du monde (11,3 millions de km²) devant la France (10,2 millions de km² dont 97% outre-mer).
La France possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis. Le contrôle et la surveillance d'espaces maritimes de plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d'enjeux économiques que stratégiques.
"Celui qui commande la mer commande le commerce; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même". Sir Walter Raleigh (1554-1618), History of the world.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Depuis la fin de la Guerre froide et la disparition de l'URSS (1989-1991), ce pays est devenu la seule et dernière puissance de la planète. « Les États-Unis sont ainsi le seul pays à disposer de tous les attributs de la puissance dans quatre domaines clés : militaire, économique, technologique et culturel.
Tout comme la Terre tourne autour du Soleil, la Lune tourne autour de la Terre. Et vue de l'espace, elle a le même sens de rotation, c'est-à-dire qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. D'ailleurs, ce constat vaut pour toutes les planètes du système solaire.
On pense tous que le premier homme sur la Lune, Neil Armstrong, a prononcé cette phrase historique alors qu'il faisait son premier pas dans la poussière : « C'est un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité » (en anglais, « That's one small step for man, one giant leap for mankind »).
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
Le Pays de la Mer (en akkadien māt tāmti(m), en sumérien kur.un.ab.ba) désigne la région marécageuse qui s'étendait au nord du golfe Persique formée par les limons du Tigre et de l'Euphrate, à l'extrême sud de la Mésopotamie, et qui formait parfois un État indépendant.
Au-delà des ZEE et des plateaux continentaux s'étend la haute mer, aussi désignée "eaux internationales", qui couvre 65 % de l'océan mondial. Elle n'appartient à aucun État, et ne peut être soumise à une juridiction étatique.
À l'époque, la terre est recouverte de volcans qui rejettent, entre autres, de la vapeur d'eau, du chlore et du soufre. Des millions d'années plus tard, les océans se forment grâce à la condensation des vapeurs d'eau. Le chlore et le soufre sont dissous dans ces eaux, ce qui commence à la rendre salée.
Comme la plupart des conflits maritimes, la Cour permanente d'arbitrage (CPA), instance internationale créée en 1899, est chargée de régler les différends sur cette zone disputée.
Grâce aux satellites toujours, on mesure et prévoit le vent, les vagues et les courants marins…. La surface de la mer est maîtrisée et sous surveillance. Et pour la liberté, elle reste quand même un terrain de jeu pour les plaisanciers……. L'océan, comme toute la Terre, maintenantestficelé dans ses longitudes…..
On peut mieux définir la Puissance maritime comme étant les possibilités que permet la maîtrise de la mer, dans l'intérêt de la stratégie globale au sens large.