Mais son principal prédateur naturel est l'orque. Quand des orques attaquent à plusieurs une baleine, elles lui infligent des morsures profondes qui peuvent la tuer. Mais le prédateur qui a exterminé le plus de baleines, c'est l'homme !
Danemark, Russie, États-Unis. Depuis sa création, la CBI reconnaît la chasse aborigène de subsistance à la baleine, autorisée pour le Danemark (au Groenland), dans la Fédération de Russie (en Sibérie), à Saint-Vincent-et-les Grenadines et en Alaska pour les États-Unis.
Les orques (Orcinus orca) sont connues pour chasser d'autres animaux marins comme les dauphins et les phoques. Mais même ces prédateurs sans peur ne s'attaquent pas au plus grand animal connu sur Terre : une baleine bleue adulte.
De nombreux petits poissons, d'autres crustacés ou des calamars se trouvent souvent pris avec le krill, et sont aussi consommés par la baleine. Les rorquals se nourrissent également, cette fois volontairement, de petits poissons comme le capelan, ou de hareng, de lançon ou de morue lorsque le premier vient à manquer.
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Les squales s'attaquent-ils aux baleines? Cela dépend. Les requins, dont le requin du Groenland et le requin blanc, sont des prédateurs opportunistes, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de ceux qui croisent leur chemin, incluant des mammifères tels le béluga ou le marsouin.
Les Basques et les baleines franches
Les Basques sont les premiers chasseurs de baleines réguliers en Atlantique nord. Ils exploitèrent, à partir du xi e siècle – et peut-être avant –, la baleine franche (right whale en anglais), encore appelée la baleine des Basques.
L'orque s'attaque régulièrement à la baleine à bosse, plus spécifiquement aux baleineaux.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
C'est le nom que l'on donne à l'orque, car elle est le seul cétacé à manger d'autres mammifères marins. Les orques se régalent de dauphins, phoques et même parfois de baleines !
En juillet 2013, un surfeur a été conduit à l'hôpital, blessé par le coup de queue d'une baleine noire australe à Bondi en Australie.
En Islande, la chasse à la baleine est autorisée depuis 2003 à des fins commerciales. Les pêcheurs pouvaient tuer chaque année 209 rorquals communs, le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue, et 217 baleines de Minke, une espèce bien plus petite.
Une décision dont se réjouit la Fondation 30 Millions d'Amis qui rappelle que les populations de baleines ont dramatiquement chuté depuis l'apparition de la pêche industrielle. La chasse à la baleine est interdite depuis la mise en œuvre d'un moratoire en 1986.
Où vivent les baleines ? Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l'équateur jusqu'aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.
Les premières baleines sont apparues il y a 50 millions d'années, soit bien après l'extinction des dinosaures, mais bien avant l'apparition des humains. Elles auraient pour ancêtre l'indohyus, un ancien artiodactyle, c'est-à-dire un mammifère terrestre quadrupède, ongulé, à doigts pairs, bien adapté pour la course.
En expirant, cet air chaud entre soudainement en contact avec le milieu extérieur plus froid. Ce changement de température provoque la condensation de l'humidité présente dans leur souffle et dans l'environnement en particules d'eau liquide, ce qui forme un nuage.
Aujourd'hui, il reste des traces des fonderies de transformation de la graisse de baleine à Red Bay, sur les rives du détroit de Belle-Isle, dans le nord-est du Canada ; un site inscrit depuis 2013 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Par exemple, les orques sont connues pour leurs attaques sur des baleines à bosse et ces baleines sont plus vulnérables lorsqu'elles sont jeunes. Cependant, à taille adulte, une seule baleine à bosse est suffisamment grande pour s'attaquer à un groupe complet d'épaulards.
Cette espèce, malgré sa grande taille, ne pose aucun danger pour les êtres humains.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.