Mais en réalité, les Français sont loin d'être les plus gros consommateurs. « Les Turcs consomment beaucoup plus de pain, avec plus de 100 kg par an et par habitant (soit environ 270 grammes par jour).
JT 13H - Les Français arrivent en tête du classement des pays européens qui consomment le plus de pain par an. Chaque jour, 30 millions de baguettes sont vendues dans le pays.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Dans un communiqué de presse de mai 2015, l'association Pain Suisse https://bit.ly/36tKp3s écrit : « qui dit pain suisse, dit plus de 200 variétés différentes. Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.
Il existe 32000 boulangeries en France. Les Français consomment 58 kg de pain par an (en 1900, nous en consommions 328 kg !) 95% des Français (2015) mangent du pain au cours du déjeuner et du dîner. Élément incontournable de notre culture, la France n'est pourtant que le 9ème pays consommateur de pain !
Au même moment, l'essor de broyeurs, qui permet la production de masse de farine blanche raffinée à moindre coût, installe le pain de mie dans les assiettes et la tête des Américains. « Ce pain moderne, blanc, mou incarnait un futur sain, produit avec une efficacité industrielle, poursuit Aaron Bobrow-Strain.
Domi Vélez de Lebrija, meilleur boulanger au monde
L'Union internationale de la boulangerie et de la confiserie l'a récompensé pour la qualité de son produit, qui allie tradition et innovation. Domi Vélez a battu les trois autres finalistes, originaires de Taiwan, de Chine et d'Islande.
La baguette tradition est de loin, le pain préféré des Français ! Baguette tradition : 38 %. Baguette classique : 22 %. Pain aux graines ou aux céréales : 17 %.
Mais en réalité, les Français sont loin d'être les plus gros consommateurs. « Les Turcs consomment beaucoup plus de pain, avec plus de 100 kg par an et par habitant (soit environ 270 grammes par jour). Et les Allemands ont une consommation proche de la nôtre avec 56 kg », précise Philippe Godard.
Paris - Damien Dedun, double champion d'Europe de boulangerie (2017 et 2019), a remporté jeudi "Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris", décerné par un aréopage de connaisseurs dont le chef cuisiner Mory Sacko.
Le pain de mie est consommé par 86 % des Français.
«Trois quarts de la population française est hédoniste, à savoir que manger du pain représente, pour eux, un plaisir. Ils sont donc à la recherche de nouvelles formes de pains, notamment les multi-céréales», poursuit Valérie Mousques-Cami.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
Les couverts utilisés par les aristocrates pour découper la viande étaient donc un bon moyen de montrer à la fois leur richesse et leur puissance à leur hôte. 'usage de fragiles baguettes soulignaient ainsi la délicatesse de l'aristocratie chinoise.
Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
Les premiers hommes, qui vivaient principalement de la chasse et de la cueillette, consommaient des grains qu'ils trouvaient dans la nature sans y apporter aucune transformation. 4000 av. JC : l'Égypte est le berceau de la boulangerie.
En Chine, les pains de mie font les meilleurs ventes, plus faciles à manger et ils sont souvent aromatisés (viande séchée, fruits, légumes, …).
La meilleure baguette de Paris 2022 est dans le 15. La mairie de Paris a annoncé le verdict de son concours annuel, remporté par Damien Dedun, de la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn.
Véritable symbole du « french way of life », Macron souhaitait même en début l'année 2018 la faire entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais, alors que 3 millions de baguettes sont vendues en France chaque jour, dont un million à Paris, c'est bien en Chine qu'est fait le meilleur pain, relaie RTL.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
La cuisine américaine
- Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis, et pour cause, c'est le plat national !