Il a peu de prédateurs, les goélands adultes peuvent manger les rats, mais l'impact du rat va être supérieur à la prédation que peuvent avoir les goélands marins sur les rats parce qu'ils vont manger les œufs et les poussins en période de reproduction.
Car si les goélands sont des espèces protégées en France, ces oiseaux peuvent être des sources de nuisance pour les locaux : déjections, nuisances sonores, mais aussi, parfois, agressivité.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
Une des méthodes pour se débarrasser des goélands et mouettes est l'effarouchement par la fauconnerie. Ceci consiste à effrayer les oiseaux avec des faucons, des buses et d'autres palombes. En créant un climat anxiogène, les volatiles nuisibles vont alors quitter la zone ciblée.
Il s'agit des renards, fouines, putois, hermines, belettes, chats harets, chiens errants, et, bien sûr, des rats. Les oiseaux aussi recherchent les mouettes : certains rapaces comme les busards ou le hibou des marais, et surtout les corneilles, sont redoutés.
regagnent le soir leurs dortoirs après avoir passé la journée à la recherche de leur nourriture ; nichent sur le sol, en général à proximité de la mer, mais aussi en ce qui concerne les goélands argentés de plus en plus à l'intérieur des terres.
Ces oiseaux là n'attaquent que si leur progéniture est menacée et le vol de nourriture à l'arrachée reste opportuniste.
Accrochez ou collez sur le toit des petits moulins à vent (le jouet pour enfant) avec des bouts de tissus sur ailes. En voyant ce jouet bouger comme le ferait un mini-épouvantail, les goélands fuiront.
Pourquoi les goélands argentés sont protégés ? Les goélands argentés sont protégés car leur nombre est en forte diminution. Leurs habitats le long de la mer sont de plus en plus réduits à peau de chagrin et ils ont de plus en plus de mal à y trouver de quoi se nourrir.
Les goélands ayant pondu dans leur nid, ils adoptent un comportement plus agressif pour protéger leurs petits. Contacté par Ouest-France, un membre de la Ligue de protection des oiseaux explique que l'oiseau souhaite « intimider », mais n'attaquera pas l'homme.
Le Goéland arctique (Larus glaucoides), qui niche sur les falaises, se trouve dans la partie nord de l'aire de répartition du Goéland argenté. L'hiver, il se dirige vers le sud jusqu'aux côtes des provinces de l'Atlantique.
De la famille des laridés, il existe de très nombreuses espèces de Goéland. Ceux que l'on peut voir fréquemment sur nos rivages sont le Goéland cendré, le Goéland brun, le Goéland leucoptére, le Goéland argenté, le Goéland leucophée et le Goéland marin. Le Goéland a une espérance de vie élevée, de 35 à 50 ans.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
Il a une nette préférence pour le poisson, mais se délecte aussi de mollusques, d'insectes et de vers de terre. Il lui arrive de manger des œufs ou des petits mammifères. Opportuniste, il se nourrit de ce qu'il trouve : cadavres d'animaux, graines, baies, légumes, déchets divers...
Quand il s'attaque à un plus gros animal, cependant, c'est pour se défendre. Quand il a des poussins à élever notamment, en juillet, il peut devenir agressif. Idem quand il veut s'adjuger un repas ; il peut alors très bien chasser un chat qui oserait manger dans la même poubelle que lui.
Les goélands sont particulièrement attirés par la nourriture que les humains tiennent dans leur main, c'est ce qui ressort d'une étude comportementale réalisée en Angleterre. Les scientifiques espèrent comprendre pourquoi ces oiseaux marins prospèrent si bien dans nos villes côtières.
« Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »
Le goéland est un oiseau "vocal" dont chaque cri a une fonction particulière. Sa fameuse "clameur" qui exaspère parfois les Parisiens retentit de mars à août pendant la période de nidification. Puis il redevient silencieux.
Les yeux allongés: typiques des rapaces nocturnes, à très grosse tête. La cornée est très convexe, le cristallin très gros. Ces yeux sont très sensibles à la lumière, ce qui permet à l'oiseau d'avoir une vue performante en pleine nuit.
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Installer des pics anti-oiseaux
Il existe des pics, des barrières, des filets et d'autres dispositifs de dissuasion aviaire similaires qui ne peuvent pas blesser les mouettes (ainsi que les autres oiseaux), mais ils les empêchent simplement de s'installer sur votre toit ou balcon.
La mouette rieuse est bruyante et ses cris rauques ressemblent à des ricanements. En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux.
La raison est semble-t-il, bassement alimentaire. Si le goéland foule ainsi l'herbe fraîche, c'est pour faire sortir les vers, un peu comme le pêcheur à pied qui tape des pieds pour faire sortir les pieds de couteau.
Les goélands attaquent les pique-niques, il y a une tactique pour les repousser. Des goélands qui s'attaquent aux repas de personnes pique-niquant en bord de mer…
Des mouettes agressives
Visiblement, le mode opératoire est toujours le même: une mouette fonce sur une personne tenant de la nourriture, puis quand la proie effrayée laisse tomber sa pitance, d'autres mouettes se précipitent sur le butin, parfois en très grand nombre.