1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Le plus grand prédateur naturel de la punaise des lits serait la Scutigère véloce (Scutigera coleoptrata), un petit arthropode myriapode. Il appartient au groupe des Chilopodes, c'est-à-dire des mille-pattes chasseurs : il est peu trapu et a de longues pattes.
non publiée). D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Le chien, le meilleur ennemi des punaises de lit.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Les punaises de lit ont besoin d'un approvisionnement régulier en sang pour survivre. Pour une raison quelconque, vous êtes couvert contre les piqûres de punaises de lit alors que votre partenaire n'est pas du tout affecté.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Les cafards, les araignées et différentes espèces de fourmis se nourrissent tous de punaises de lit et d'autres insectes. Et les plus gros animaux comme les oiseaux et les animaux domestiques peuvent aussi les manger s'ils peuvent les atteindre.
Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises... Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés. La sittelle torchepot mange les insectes et leurs larves.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
Le traitement à la chaleur bien effectué est très efficace! Il existe même des unités mobiles de chaleur, dans lesquelles les matelas et meubles peuvent être placées. Quelques heures plus tard, les items en ressortent et il est certain que toutes les punaises, sous toutes leurs formes, sont mortes!
Les punaises de lit vont dans les vêtements accessibles et sales. Il a été prouvé lors d'une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d'une chambre d'hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.
Dormir sous des couches de draps et de couettes
En vous enveloppant dans des draps et des couettes, vous faites en sorte que la punaise de lit ne puisse pas atteindre votre peau en premier lieu.
C'est au propriétaire que revient la charge de payer la désinfestation dans un logement touché par des punaises de lit.
La vitesse de reproduction d'une punaise de lit s'évalue à cinq oeufs par jour environ. La rapidité est donc la qualité principale quand on veut se débarrasser de ce nuisible. En pratique : si vous n'avez pas de machine assez grande pour laver tout votre linge de lit immédiatement, le pressing est une bonne solution.
L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer. La terre de Diatomée : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en sur le lieu de passage des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours.