Le danger de la surchauffe de l'huile de colza Et lorsque l'on atteint ce point de fumée, par exemple lors d'une cuisson à la poêle, les acides gras se décomposent et émettent des substances nocives pour la santé. Parmi elles, on compte même des substances cancérigènes.
L'huile de colza peut être remplacée à quantité égale par de l'huile de soja pour apporter des acides gras essentiels (acide linoléique, oméga 6 et acide alpha-linolénique, oméga 3). C'est une solution simple et acceptable. Cela apportera un peu plus d'oméga 6, mais ne causera aucun préjudice au chien ou au chat.
Les deux huiles sont proches au niveau du goût, mais si vous souhaitez une huile avec des apports équilibrés en oméga 3 et oméga 9, vous pencherez plus pour l'huile de colza bio. Cependant, si vous recherchez un produit alimentaire riche en oméga 6, l'huile de tournesol est votre championne.
L'huile d'olive, pour faire le plein d'oméga 9
Toutes les huiles en contiennent plus ou moins, mais c'est sans conteste l'huile d'olive vierge ou vierge extra qui se démarque pour sa teneur en oméga 9.
Avec un point de fumée plus élevé, un goût léger et pratiquement inodore , c'est un excellent choix pour la friture et la cuisson dans des environnements confinés. Pendant des décennies, les grands producteurs alimentaires du monde entier ont remplacé d’autres graisses par l’huile de canola, avec des résultats délicieux.
Le canola est parfois confondu avec le colza parce que le canola a été initialement sélectionné à partir du colza et que les plantes ont une apparence similaire. Cependant, le canola a des niveaux beaucoup plus faibles d'acide érucique et de glucosinolates – des caractéristiques qui rendent le colza peu apprécié.
La majeure partie du canola est extraite chimiquement à l'aide d'un solvant appelé hexane, et la chaleur est souvent appliquée, ce qui peut affecter la stabilité des molécules de l'huile, la rendre rance, détruire les oméga-3 qu'elle contient et peut même créer des gras trans .
À chaque huile ses acides gras
Les oméga-6 sont présents en plus grande quantité dans l'huile de tournesol. Les oméga-3 sont quant à eux majoritaires dans l'huile de colza. Si les deux ont leurs rôles à jouer, des études ont montré que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est le plus important.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
L'huile de Colza est réputée pour sa haute teneur en oméga-3. Un aliment santé dont les vertus sont nombreuses, notamment sur la ligne, le cœur et dans la lutte contre le cholestérol.
Le canola est souvent considéré comme meilleur que l'huile de tournesol en raison de sa teneur plus élevée en acide oléique, qui diminue le mauvais cholestérol, mais des études ont montré que les deux ont à peu près le même effet en matière de prévention des maladies cardiaques.
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.
L'huile de colza pressée à froid, avec son petit goût de noisette, est idéale pour la cuisine froide, par exemple pour assaisonner les salades ou affiner les dips et les marinades. Sa saveur caractéristique en fait une véritable huile de gourmet.
L'Union européenne se place également en première position de la trituration de la graine de colza et de la production d'huile. En Europe, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Pologne, qui ont les plus grandes capacités de production de graines, disposent de capacités de trituration également importantes.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
Les huiles qui contiennent moins d'acide linoléique, comme l'huile d'olive et l'huile de canola , sont meilleures pour la friture. Les huiles polyinsaturées, telles que celles de maïs, de tournesol et de carthame, sont idéales pour les vinaigrettes plutôt que pour la cuisine.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
L'huile d'olive favorise la production du bon cholestérol. Elle contient des antioxydants, mais, à l'inverse de son adversaire du jour, elle contient peu d'oméga-3. L'huile de colza est réputée pour sa forte teneur en oméga-3. Elle permet aussi un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique). Pour une meilleure santé, il faut augmenter les acides gras oméga-3 et non les oméga-6 déjà présents abondamment.
Veiller à utiliser une huile qui peut résister à des températures élevées sans fumer ou brûler. L'huile d'arachide et l'huile de canola sont des choix populaires.
Les huiles de lin et de canola sont généralement les plus riches en acides gras oméga-3, tandis que les huiles d'avocat, d'olive et de sésame sont généralement les plus faibles en oméga-6. Si vous souhaitez augmenter votre ratio oméga-3/oméga-6, optez pour ces huiles.
Quelle est la différence entre l’huile de canola et l’huile végétale ? Tout dépend de la nutrition. Bien que l’huile de canola et l’huile végétale soient toutes deux des huiles végétales – l’huile de canola provient de la plante de colza et l’huile végétale est généralement à base de soja ou fabriquée à partir d’un mélange d’huiles végétales – elles diffèrent par leur composition en matières grasses.
Huile de canola (ou de colza) : Elle peut être remplacée par le beurre ou la margarine dans les recettes de pâtisseries. Pour les vinaigrettes, on peut lui substituer l'huile d'olive. Huile de noisette : Elle peut être remplacée par du beurre dans les préparations à gâteaux.