L'illettrisme numérique, encore appelé illectronisme, est un tabou qui touche les plus vulnérables. Il résulte de l'inaptitude d'un individu à utiliser les outils numériques du quotidien. Ce phénomène touche 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France, selon l'INSEE.
Si la population de 75 ans et plus a 8,8 fois plus de risque d'être en situation d'illettrisme numérique que les 15-29 ans, et les 60-74 ans 5 fois plus, Stéphane Legleye, chercheur à la division « Conditions de vie des ménages » de l'Insee et responsable de cette étude, tient à nuancer : « Bien que l'âge constitue un ...
Les plus de 60 ans sont les plus touchées. Après 60 ans, 80 à 95 % de la population ne se connectent jamais. Les ressources financières sont aussi une condition d'accès : C'est aussi le cas de 87 % des non-diplômés et de 65 % des personnes vivant dans des foyers modestes.
L'illectronisme, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Ce phénomène concerne surtout les plus âgés mais également les moins diplômés et les moins favorisés socialement. Le taux d'illectronisme est plus faible dans l'est de la région, dans les grands pôles urbains et le long des grands axes de communication.
De manière générale, la fracture numérique est le fossé entre ceux qui ont accès à l'Internet et ceux qui n'y ont pas accès. Or, la fracture numérique est multiforme et comprend de nombreuses facettes telles que l'accès, le caractère abordable, la qualité et la pertinence.
L'illectronisme, cause et conséquence d'exclusion sociale
Il est engendré essentiellement par des facteurs sociaux, territoriaux et générationnels. En effet, 50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants et 34% des personnes peu ou pas diplômées sont concernées par ce phénomène.
Un jeune atteint d'illectronisme aura du mal à utiliser ces technologies autrement que dans un but récréatif, et sera donc en peine pour remplir, par exemple, un formulaire en ligne.
Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet.
Internet est un réseau informatique mondial qui permet à ses utilisateurs, appelés internautes de communiquer entre eux à l'échelle de la planète à un prix dérisoire puisqu'il suffit d'un simple accès.
Absence d'accès ou difficultés d'utilisation d'Internet et des outils numériques.
Elles identifient essentiellement deux facteurs principaux. D'une part, les écarts de revenus entre les nations et entre groupes sociaux [9] et, d'autre part, la structure de l'infrastructure des télécommunications [10][10]DASGUPTA et al., 2001 ; FINK, MATTOO, RATHINDRAN, 2003 ;….
Si nous reprenons les deux dimensions de la fracture numérique proposées par Venezky (2000) nous pouvons donc mettre en évidence la véritable origine de la fracture numérique : des inégalités sociales (socio-économiques et culturelles) qui existaient pour la plupart avant l'introduction des technologies dans la société ...
"Tout d'abord, il y a les réfractaires, ceux qui font le choix de ne pas se connecter", détaille-t-il. Il évoque par ailleurs, un manque de moyens pour s'équiper en prenant l'exemple d'un "cas spécifique" : "les femmes 80 ans qui vivent seules avec de faibles revenus sont les plus touchées.
Plan d'action gouvernemental pour la société de l'information (PAGSI, 1997) Le PAGSI est lancé lors du Comité interministériel pour la Société de l'information (CISI) de janvier 1998 . Pour la première fois, l'apport des technologies est pensé de concert pour l'ensemble des ministères.
Les domaines concernés par la dématérialisation
Que ce soit pour les entreprises du secteur privé ou celles du secteur public, dématérialiser englobe de multiples aspects, notamment en ce qui concerne les services comptables, les services de ressources humaines, ou même les services d'achat et vente.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Parmi les expressions les plus répandues de l'animosité envers les informaticiens, beaucoup relèvent d'un sentiment banal : la jalousie. L'informatique est une science ainsi qu'une technologie, les deux neuves et au développement rapide, souvent aux dépens des positions acquises et des hiérarchies en place.
La technologie de la filière programmation informatique n'est donc pas statique. La résultante est très simple : ce qui semble être à la pointe de la technologie aujourd'hui en matière de logiciel ou de matériel peut s'avérer obsolète dans les années voire les mois à venir.
Secteurs innovants par excellence, l'informatique et le réseau ont de beaux jours devant eux. Ils offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues. C'est un secteur qui vous attire et vous souhaitez y faire carrière ?
Un objectif : l'inclusion numérique
Afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, le plan de relance attribue 250 millions d'euros en faveur de l'inclusion numérique . Un budget en partie alloué aux acteurs qui fournissent des solutions d'accompagnement au numérique.
C'est sur le temps long que s'investit, par exemple, Emmaüs Connect. L'association dispose de trois centres de formation à Paris qui enseignent des compétences de base pour utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Parmi les bénéficiaires, il y a un certain nombre de seniors.
Par le biais de la « fracture numérique », la numérisation renforce les inégalités sociales existantes, puisque c'est surtout la partie « informée » qui en profite, elle qui possède déjà davantage de ressources financières, sociales ou culturelles.