Pourquoi le médecin regarde le blanc des yeux ?

Interrogée par: Émile Berger  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Diagnostic : une conjonctive pâle est un signe d'anémie (la conjonctive est normalement rouge). Si la personne se sent fatiguée, qu'elle a des conjonctives pâles et une tachycardie, le médecin va lui prescrire une prise de sang pour connaître son taux de fer.

Quels sont les maladies qu'on peut détecter dans les yeux ?

La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l'examen des yeux.

C'est quoi le blanc de l'œil ?

La sclère, ou sclérotique, est le blanc de l'œil. Elle est faite de tissu conjonctif résistant et elle recouvre presque tout le globe oculaire. La sclère est l'enveloppe protectrice du globe oculaire. Les muscles qui contrôlent le mouvement de l'œil sont fixés à la sclère.

Pourquoi fond d'œil ophtalmo ?

Le fond d'œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l'âge etc.) ou à suivre leur évolution.

Quel examen pour une tension de l'œil ?

examen de l'angle d'écoulement du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse) par gonioscopie ; observation de la tête du nerf optique (appelée papille optique) par ophtalmoscopie (fond d'œil) ou tomographie par cohérence optique (ou OCT) ; évaluation du champ visuel.

Qu'est-ce que la tension oculaire ? - Allô Docteurs

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce grave d'avoir de la tension dans les yeux ?

Sous l'effet d'une tension trop élevée dans l'œil, le nerf optique se détruit progressivement. La conséquence de cette destruction est la réduction irréversible du champ visuel. C'est une maladie grave lorsqu'elle est évoluée car le nerf optique ne peut pas se régénérer.

Qu'est-ce qui fait augmenter la pression de l'œil ?

Une diminution de la filtration trabéculaire entraîne une accumulation d'humeur aqueuse à l'origine d'une augmentation de la pression intra-oculaire (la paroi du globle étant inextensible). Dans la plupart des cas, l'obstruction de ce filtre est secondaire à un mécanisme chronique et progressif "d'encrassement".

Est-ce qu'on voit après un fond d'œil ?

Peut-on conduire après un fond d'œil ? Suite à la dilatation de votre pupille avec le collyre, votre vue sera floue et ne reviendra nette que dans les 2 à 4 heures qui suivent l'examen.

C'est quoi un glaucome à l'œil ?

Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés.

Quand Fait-on un fond d'œil ?

Le fond d'œil fait également partie des examens visant à dépister des maladies survenant principalement avec l'âge, comme la maladie du glaucome ou encore la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). À partir d'un certain âge, on recommande aux patients d'effectuer un fond d'œil plus régulièrement.

Comment doit être le blanc de l'œil ?

La sclère correspond au tissu conjonctif dense du globe oculaire qui forme le "blanc" de l'œil. Elle suit la couche de stroma de la cornée. La jonction entre la sclère blanche et la cornée transparente s'appelle la limbe. L'épaisseur de la sclère varie entre environ 0,3 millimètre et 1,0 millimètre.

Quel organe en lien avec les yeux ?

La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).

Pourquoi le blanc de mon œil n'est pas blanc ?

Il s'agit probablement d'une conjonctivite, autrement dit une inflammation de la conjonctive, cette membrane transparente qui tapisse le blanc de l'œil. Elle peut être d'origine virale, bactérienne ou allergique.

Quel est la maladie des yeux la plus grave ?

Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...

Comment savoir si on est malade dans les yeux ?

Quels sont les symptômes d'une maladie des yeux ?
  1. vision floue ou trouble ;
  2. sensibilité accrue à la lumière ;
  3. maux de tête ;
  4. douleurs oculaires ;
  5. rougeurs ou irritation des yeux ;
  6. yeux secs ou larmoyants ;
  7. distorsion de la vision ;
  8. perte progressive de la vision.

Comment savoir si mes yeux sont malades ?

  1. Perception restreinte de la profondeur.
  2. Éblouissements et halos de lumière.
  3. Cécité nocturne.
  4. Daltonisme.
  5. Photosensibilité
  6. Démangeaisons oculaires.
  7. Sécheresse oculaire.
  8. Modifications de l'aspect des yeux.

Comment l'ophtalmo voit un glaucome ?

L'ophtalmologiste évalue l'excavation de vos nerf optique (c'est à dire leur profondeur) avec une loupe. Il peut demander des examens complémentaires comme l'OCT (Tomographie par cohérence Optique) qui évalue l'épaisseur des fibres de vos nerfs optiques. Cette épaisseur est diminuée en cas de glaucome.

Est-ce que le glaucome est grave ?

Définition : qu'est-ce qu'un glaucome ? Le glaucome est une neuropathie progressive où le nerf optique peut être touché et qui est liée à l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil. Le glaucome est une pathologie grave qui peut altérer de façon définitive le champ visuel.

Quand s'inquiéter pour les yeux ?

Quand consulter un médecin

L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin.

Comment faire pour avoir le blanc des yeux blanc ?

Les fruits et légumes comme les carottes, les citrouilles, les citrons et les oranges contiennent des vitamines et des antioxydants qui vont préserver le blanc de l'œil. Le fait de manger des légumes verts comme des épinards et du chou peut aussi avoir un bon effet sur la santé de vos yeux X Source de recherche .

Pourquoi faire un examen de la rétine ?

Pourquoi faire un examen de fond d'œil ? Quels troubles ou maladies sont recherchés ? Le fond d'œil permet de s'assurer de la bonne santé de la rétine, de la macula et des vaisseaux, surtout dans certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension artérielle (HTA).

Comment s'appelle l'examen du fond de l'œil ?

La rétinographie est une manière moderne d'examiner la rétine (ou fond de l'œil). Elle se place en complément de l'examen au biomicroscope, et permet de fournir des éléments précis et objectifs, afin de suivre l'évolution de la rétine au cours du temps.

Quels sont les symptômes des yeux fatigués ?

Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.

Est-ce que le stress peut provoquer des problèmes aux yeux ?

Le stress visuel peut causer: Sécheresse oculaire: c'est un symptôme qui peut provoquer de l'inconfort et même de la douleur.

Est-ce que la tension des yeux se soigne ?

Comment traiter l'hypertension oculaire ? Habituellement, l'ophtalmologue prescrit un simple collyre en première intention. Cet hypotenseur oculaire va réduire la production d'humeur aqueuse ou faciliter son drainage. Généralement, il faut l'appliquer tous les jours, jusqu'à la fin de sa vie…

Article précédent
Comment faire l'attirance ?