athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
scepticisme[ClasseHyper.] incrédulité, incroyance - religieux - gonze, homme, individu, mortel, personne, personne physique, qqn, quelqu'un, quelqu'une[Hyper.]
Doctrine qui considère que l'absolu est inaccessible à l'esprit humain et qui préconise le refus de toute solution aux problèmes métaphysiques.
L'agnosticisme est, à l'origine, en opposition aux religions, induisant le doute sur la connaissance de dieu(x), dans le sens où il doute de son (leur) existence, avant de douter de son (leur) inexistence. Il va donc, dans un premier temps, dans le même sens que l'athéisme.
Personne qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.
Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Adjectif. Qui concerne le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux. Les religions polythéistes.
L'Athéisme Spirituel est une philosophie moderne basée sur l'idée d'Albert Einstein concernant un Dieu cosmique. Un athée spirituel est une personne qui n'appartient à aucune dénomination religieuse. Il ou elle réfute donc toute forme de dogmes et de doctrines.
Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ».
ATHÉE : Définition de ATHÉE.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
Personne qui ne croit en aucun dieu. Synon. athée; anton. croyant.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
adj. Indulgent envers soi-même.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
L'animisme se rencontre "en Amazonie, dans l'aire arctique et circumpolaire ou dans les forêts de l'Asie du Sud-Est" ( p. 189), chez les Pygmées, les Dogon de Tireli au Mali, en Nouvelle-Calédonie.
Qui n'a pas de croyance religieuse, s'oppose à la religion. Un esprit irréligieux. ➙ incrédule, incroyant, sceptique.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d'une personne dogmatique, de son comportement.
Synonyme : défiance, doute, incertitude, incrédulité, méfiance.
Le philosophe Diagoras qui, IV e siècle av. J. -C. , critiquait de façon sévère la religion et le mysticisme, est souvent envisagé comme le « premier » athée.
En 1967, l'Albanie se proclamait officiellement « premier État athée du monde ».
Nietzsche ne dit pas : « il n'y a pas de Dieu ». Il ne dit pas davantage : « je ne crois pas en Dieu ». Il dit : « Dieu est mort » ; il n'a plus de signification, il a disparu de la conscience des hommes. Et pour Nietzsche il en est bien ainsi, car ce n'est que de la sorte que l'homme peut vraiment devenir libre.