À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Vous pouvez prendre 1 cuillère à café de poudre de curcuma par jour, mélangée à de l'huile végétale et des autres épices, dans vos préparations culinaires.
* Mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma avec une demi-cuillère à café de jus de citron dans une autre tasse. *Ajoutez de l'eau tiède au mélange. Mettez un peu de miel (si besoin). *Bien mélanger et consommer tiède .
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
1g d'Active Curcumine (soit 3 gélules) à répartir entre le matin et soir.
Prenez ces gélules pendant le repas pour une meilleure absorption. Principalement pour les traitements anti-inflammatoire, qui nécessite de grandes quantités de curcumine, un anti-inflammatoire puissant, il existe des extraits normalisés en curcuminoïdes à 95 % de curcuminoïdes !
La curcumine peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement en activant certaines protéines et en protégeant les cellules contre les dommages. Elle peut donc retarder la progression des affections liées à l'âge et atténuer les symptômes qui y sont associés.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Il est aujourd'hui possible de dire que la plante favorise la production mais aussi la qualité du sang, un point essentiel lors de l'hypertension. Le curcuma soutient également la fonction cardiaque et la fonction sanguine, des atouts qui pourront vous convaincre.
Nul besoin de garder le suspens, parmi tous les bienfaits du curcuma, la propriété la plus importante de l'épice jaune est sa capacité à diminuer l'inflammation, c'est ce qui fait que le curcuma est consommé comme remède naturel majeur depuis la nuit des temps.
La curcumine possède des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires qui aident à résoudre divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les maladies du foie et certaines maladies chroniques liées à l'inflammation. ² Cependant, des doses élevées de cet ingrédient pourraient être nocives pour vos reins et entraîner la formation de calculs rénaux .
Lorsqu'il est pris par voie orale, le curcuma (Curcuma longa) est généralement bien toléré, mais la plupart des études ont été courtes. Dans des études humaines, des doses allant jusqu'à 8 000 mg par jour de curcuma ont été utilisées pendant huit mois sans effets toxiques. Des doses de curcumine allant jusqu'à 8 000 mg par jour ont été utilisées pendant trois mois sans effets toxiques.
Toutefois, le curcuma ou les produits contenant de la curcumine peuvent interagir avec certains médicaments anticoagulants. En effet, la curcumine a des effets fluidifiants qui peuvent entraîner des hémorragies si elle est prise en même temps que les médicaments anticoagulants / antiplaquettaires.
Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre. En prenant 2 gélules de notre formule Le Curcuma², vous atteignez facilement le dosage conseillé.
Le citron est une excellente source de vitamine C, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. La boisson citron curcuma est devenu très à la mode particulièrement pour son action sur la perte de poids, et c'est souvent pour ses vertus amincissantes qu'on la consomme (voir les vertus minceurs du curcuma).
De manière générale, une dose de 500 mg à 2 000 mg de curcuma est habituellement recommandée. Ceci est basé sur les dosages utilisés dans les études. Recherchez des produits qui indiquent la quantité réelle de curcumine dans le supplément pour de meilleurs résultats. Des doses supérieures à 8 grammes de curcumine par jour ne sont pas recommandées en raison du risque d'effets secondaires.
Le curcuma n'aide pas directement à perdre du poids. Il peut être utilisé pour faciliter la digestion et aider à maintenir la santé du foie. Mais ses vertus antioxydantes et reminéralisantes, due à sa composition riche en bêta-carotène et vitamine C, permettent d'éviter la fatigue pendant un régime.
Le moment optimal pour prendre du curcuma pour en tirer le meilleur parti est le matin, juste après votre réveil. Prendre du curcuma à jeun avant de manger maximise le potentiel d'absorption et les bienfaits anti-inflammatoires .
Le lait de curcuma est-il utile pour améliorer le sommeil ? On pense que le lait de curcuma a des propriétés calmantes, principalement en raison de son potentiel à réduire l’inflammation et à apaiser le système nerveux. De nombreuses personnes trouvent que boire du lait chaud au curcuma avant de se coucher peut favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil .
Si vous prenez juste une cuillère à café par jour comme dans la boisson au curcuma, au poivre noir ou une petite quantité en cuisine, votre urine devrait juste avoir l'odeur normale mais pas spécifiquement celle de l'épice. Il pourrait être légèrement plus jaunâtre . C'est comme si on mangeait de la betterave rouge ou de la cerise rouge, l'urine serait légèrement rouge.
Chawla déclare : « En plus d'ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma à vos repas, vous pouvez boire de l'eau de curcuma tous les jours pour des bienfaits supplémentaires. Vous pouvez prendre un verre d'eau tiède au curcuma – avec une cuillère à café de miel pour plus de goût – avant le petit-déjeuner ou le soir avant d'aller vous coucher .