Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion.
De la maxime latine du pape Boniface VIII (1235-1303) : qui tacet consentire videtur (« qui se tait semble consentir »).
Cette locution ancienne daterait du XIIIe siècle et aurait été prononcée pour la première fois par le pape Boniface VIII (1235-1303) : "qui tacet consentire videtur", soit "qui se tait semble consentir".
Introduction : Cet adage socratique est tiré d'une analyse rhétorique sur celui qui est vaincu dans la joute oratoire. Celui-ci, n'ayant rien à opposer à son contradicteur, signifierait par son silence son approbation à l'argumentaire opposé.
Ne rien répondre, c'est approuver, c'est dire oui ; rester silencieux face à une décision, c'est donner son accord implicite. Le proverbe peut aussi sgnifier que ne pas contredire une accusation, c'est avouer sa faute.
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Seul le coupable essaie de se justifier. L'innocent n'a rien à se reprocher donc rien à expliquer. Proverbe arabe.
Un employeur ne peut pas sanctionner un salarié pour avoir pris un congé sans son accord, et ce, alors qu'il ne lui a pas donné de réponse. Dans cette affaire, un salarié demande à son employeur une journée de congé.
“Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste.” “La volonté ne consent au mal que par crainte de tomber dans un mal plus grand. ” “L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent.” “Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter.”
Accepter que quelque chose se fasse ; tomber d'accord sur quelque chose ; acquiescer : La direction consent à l'augmentation des salaires.
Locution latine signifiant : « qui se tait semble consentir » ou « qui ne dit mot consent ».
Le proverbe « La parole est d'argent, mais le silence est d'or. » quelques fois inversé comme suit « le silence est d'or, la parole est d'argent » est un proverbe français signifiant que Le silence est souvent bien plus éloquent que la parole.
Comme le dit l'adage latin, Qui tacet consentire videtur, soit Qui ne dit mot consent. Cela signifie que celui qui se tait, est réputé être d'accord, consentir à ce qui a été dit ou fait.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.
Formellement, il tire la plupart du temps sa signification de plusieurs niveaux de lecture : image à interpréter, sens littéral et figuré. Le dicton n'en a qu'un : le littéral. Enfin, les proverbes sont généralement pleins d'humour, grâce à cette possibilité de lectures multiples et à leur ironie.
Qui veut voyager loin ménage sa monture, non seulement parce que la monture s'épuise, mais aussi parce qu'il n'y aura plus d'ailleurs où voyager. Mais attention toutefois de ne pas commettre un contre-sens menant à une impasse : nul ne peut voyager plus loin et plus vite tout en ménageant sa monture.
Le 25 octobre 1906, le gouvernement Clemenceau crée pour la première fois en France un ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, confié à René Viviani qui envisage la codification en quatre livres des lois ouvrières.
Le Code du travail est une compilation de réglementations relatives au droit du travail en France et qui structurent les relations entre les salariés et les employeurs. Il a vu le jour suite au drame de la catastrophe de Courrières dans le nord de la France, où 1 099 mineurs ont perdu la vie en 1 906.
Le Code du travail a pour rôle de protéger le salarié. Il oblige l'employeur à payer le travail réalisé mais aussi à prévoir tout ce qui permet au salarié de vivre pour travailler : le repos, les congés payés, la formation, la protection contre le chômage, les accidents du travail, la maladie...
L'important, c'est d'avoir quelqu'un quand tout s'écroule autour de soi.
Quand on fait quelque chose considéré comme "mal" ou "mauvais", on se sent mal. Le besoin de se justifier se traduit généralement une envie de ne pas entâcher notre égo et de nous sentir moins responsable.
Étymologie. Composé de fin , justifier et moyen . Généralement attribué à Nicolas Machiavel de manière erronée : son œuvre "Le Prince" exprime cette philosophie en détail mais sans jamais utiliser cette expression. Parfois attribué à Philippe de Commynes.
Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne.
Exemples. Quand vous avez quitté Atlanta en direction de la côte atlantique, j'étais soucieux, voire inquiet ; mais estimant que vous étiez meilleur juge et me souvenant que « qui ne risque rien n'a rien », je ne m'en suis pas mêlé. "Dans la vie, qui ne risque rien n'a rien." ; Les risques sont donc considérables.
On ne fait pas de profit sans prendre de risques. L'existence de ce proverbe est attestée dès le XVème s. Il faut perdre un vairon Pour pêcher un saumon.