Synonyme : décliner, dédaigner, rejeter, repousser.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : antinomie, contraste, désaccord, discordance, incompatibilité.
décliner
S'affaiblir, perdre de ses forces, de ses qualités : Vieillard qui décline.
Synonyme : s'affaiblir, dégénérer, dépérir, s'éteindre, s'étioler, faiblir, fléchir, péricliter, régresser, tomber. – Familier : baisser, dégringoler, se ramollir. – Littéraire : s'abâtardir, déchoir, défaillir.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
subir. être soumis à (une attaque, une réglementation, un mal...)
Définition de indéclinable adjectif
Grammaire Qui ne se décline pas. « Nequam », adjectif latin indéclinable. rare Qu'on ne peut décliner, éviter.
Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.
Désinence personnelle (verbale). Celle qui marque la pers., le nombre, la voix, le mode, le temps d'un verbe. Le signe, du pluriel est la désinence « -ent », que personne ne prononce (Bally, Lang.
absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
D'une manière contraire, opposée.
aporie n.f. Contradiction insoluble qui apparaît dans un raisonnement.
abdiquer, arrêter, baisser les bras, battre en retraite, capituler, céder, déclarer forfait, démissionner, déposer les armes, donner sa langue au chat, s'incliner, jeter le manche après la cognée, jeter l'éponge, se rendre, suspendre. – Familier : dételer, envoyer tout promener.
Verbe décliner dérober récuser repousser réprouver soustraire refuser rejeter Verbe repousser se décharger Recherche Encore Voir aussi Quel est le?
Ne pas admettre l'autorité de quelqu'un, la valeur de quelque chose dans une décision : Récuser un témoignage.
1. Fracture selon certains plans d'orientation précise, particulière à certains minéraux, cristaux et roches. 2. Séparation, différenciation, fractionnement des groupes sociaux, des partis politiques, des idées, etc. :
Qui se fait pendant le jour : Travaux diurnes. 2. Se dit des animaux actifs pendant le jour, surtout lorsque des espèces voisines sont actives la nuit (papillons diurnes, rapaces diurnes), des fleurs qui ne sont ouvertes que de jour.
C'est ce qu'on appelle les "faux imparisyllabiques" ! Pour les noms masculins et féminins, les noms imparisyllabiques se reconnaissent grâce aux deux consonnes qui finissent le radical du génitif. Pour les noms neutres, c'est le nominatif qui sera en -al et en -ar.
La troisième déclinaison latine contient des noms possédant un génitif singulier en -is. Contrairement aux autres déclinaisons, elle présente une grande variété de terminaisons au nominatif singulier (ex. -ar, -al, -or, -us, -is, -es, -e, -o, -en, etc.)
Pour avoir le radical de déclinaison d'un nom, il suffit d'enlever le -is du génitif singulier.
admettre, se dévouer, endurer, prendre son parti de, se résigner à, se soumettre, supporter, tolérer.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.