Ces frais de raccordement sont à la charge du locataire dans la mesure où c'est lui qui en fait la demande.
Le locataire peut, s'il le souhaite, installer Internet dans son logement, mais les frais sont à sa charge. En revanche, celui-ci doit prévenir le bailleur par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle il doit expliquer les travaux à réaliser.
Il incombe aux propriétaires d'un bâtiment en construction d'exécuter à leur charge les branchements nécessaires à son raccordement au réseau public d'assainissement.
Ce raccordement est réalisé aux frais de votre opérateur.
La réponse est sans équivoque : l'équipement d'un immeuble en fibre optique est à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire. Ce que vous devez retenir : ni le propriétaire, ni le locataire (donc vous) ne doit débourser le moindre centime pour le raccordement fibre.
L'installation de la fibre avec Orange est gratuite, que ce soit en maison individuelle ou en appartement. Ce qui n'est pas le cas chez tous les fournisseurs d'accès à internet.
Les travaux pour installer la fibre optique sont assurés par un technicien, qui va tirer la fibre du Point de Branchement Optique jusqu'au domicile du particulier, ce qui peut nécessiter de percer un petit trou dans l'un des murs pour amener la fibre jusqu'au Point de Terminaison Optique (PTO) situé à l'intérieur de la ...
L'installation de la fibre optique doit se faire par un technicien mandaté par le fournisseur d'accès choisi.
Les Box sans frais de mise en service
Ces frais s'élèvent généralement autour de 50€ à payer en une seule fois. Toutefois il existe 1 opérateur qui propose une Box Internet sans frais d'installation. Il s'agit de Sosh, la marque sans engagement d'Orange.
🔨 Depuis 2017, le raccordement à la fibre optique est obligatoire dans les immeubles faisant l'objet des travaux soumis à un permis de construire. 💡 En revanche, ce n'est plus obligatoire si le coût de l'installation de la fibre optique est supérieur à 5% du coût des travaux en question.
Le montant de la taxe de raccordement
La part de la taxe fixe est calculée selon l'ampleur des travaux qui auront été réalisés par la commune. Elle est à payer au 1er jour des travaux. Généralement, ce coût est compris entre 500 et 1 000 euros.
Si vous vous demandez quand on doit payer la taxe d'assainissement, elle doit être réglée au moment où l'immeuble non raccordé fait l'objet d'un raccordement effectif.
Qui contacter pour demander le raccordement électrique de votre logement ? Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, c'est au gestionnaire de réseau ENEDIS, ex-ERDF, qu'incombe la charge du raccordement au réseau d'électricité.
Qui paye le raccordement à la fibre optique ? Au niveau de la rue et de l'immeuble, les frais de déploiement de la fibre optique sont totalement pris en charge par les opérateurs agréés (Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom, Altitude, Covage, Axione et TDF).
Frais d'ouverture de ligne Free, Bouygues, Orange, SFR
Si votre logement dispose déjà d'une ligne téléphonique, il vous suffit de prévenir le fournisseur de mettre la ligne à votre nom et il n'y a alors pas de frais d'ouverture.
Parmi les raisons pour lesquelles un opérateur téléphonique peut faire payer des frais de mise en service, il y a : les frais de création et de traitement du dossier ; les potentiels déplacements du technicien ; des frais supplémentaires d'ouverture de ligne, de raccordement fibre ou de location de matériel.
Qu'entend-on par frais de mise en service ? Il s'agit des frais que vous avez à payer pour installer votre matériel internet dans votre logement. Les frais de mise en service internet (traitement du dossier, éventuel déplacement d'un technicien) correspondent à ses frais divers pour le gestionnaire de réseau.
L'installation de la fibre optique Free est gratuite, et ce quelle que soit la formule Freebox choisie. Notez toutefois qu'avec une offre Freebox Fibre ou un abonnement box Free Haut Débit via l'ADSL, des frais de mise en service d'un montant de 49 euros vous sont facturés par ce FAI.
Les inconvénients de la la fibre optique :
Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement. La distance entre l'émetteur et le récepteur doit être courte. Sinon il faut utiliser des répéteurs.
Vous habitez dans une maison
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
L'installation de la fibre nécessite l'intervention d'un technicien SFR. Celle-ci dure entre 2h et 4h selon le type de logement et d'infrastructure présente. Installer la fibre est gratuit si votre habitation est déjà raccordée à la fibre optique.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
Installation de la fibre dans votre maison
Une fois que le technicien aura tiré le câble jusqu'à votre domicile, il devra ensuite le relier à votre Point de Terminaison Optique (PTO), situé dans votre maison. Le PTO est la prise où sera branchée votre box, un peu comme votre prise téléphonique.
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.