Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
indulgent (adj.) 1. qui pardonne, excuse; bienveillant.
Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. L'amour pardonne tout, sauf une seule chose, qui est de ne pas être aimé. La jalousie tue l'amour, le mépris l'enterre et le pardon ne le ressuscite jamais... L'amour se mesure à notre capacité de pardonner, la haine à notre incapacité d'aimer.
À la suite d'une trahison ou d'une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu'il est impossible de quitter l'état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l'apaisement pour mieux avancer.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Attitude de quelqu'un qui est excessivement indulgent, tolérant.
Qui est prêt, disposé à la conciliation, qui témoigne de cette disposition ; accommodant : Homme conciliant.
adj., rare. De rancœur. Synon. rancunier.
1. Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Qui n'oublie pas les offenses ou les injustices subies.
Définition ancienne de INDULGENT, ENTE adj.
Qui use d'indulgence, qui excuse, qui pardonne aisément.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Qui ne transige pas, n'admet aucun compromis.
Manière trop libre de se comporter ; impertinence, laisser-aller, sans-gêne : Répondre avec désinvolture.
accommodant, bienveillant, bon, charitable, clément, compréhensif, conciliant, coulant, doux, facile, généreux, humain, laxiste, magnanime, tolérant. – Littéraire : débonnaire, miséricordieux.
Absence de recherche dans la tenue, dans les manières ; négligé dans l'attitude, les propos, le comportement. 2. Manque de rigueur, relâchement dans le travail, la conduite : Laisser-aller dans la gestion de l'entreprise.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
Pénétration d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles ; perspicacité : La sagacité des enquêteurs permit de retrouver le voleur.
L'adjectif le plus proche du sens moderne est généreux . Sinon, ses autres équivalents sont clément , indulgent , accommodant , et, pour le sens plus ancien, noble et chevaleresque .
Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé
Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.
Le fait de pardonner aux autres apporte la guérison à l'âme. Avec l'aide de Dieu, quand tu pardonnes à une personne qui t'a fait du tort, tu te libères d'un terrible fardeau qui pèse sur tes épaules et qui peut t'empêcher d'avancer.
Le pardon est un soin pour notre cœur car, faire le choix de pardonner, c'est faire le choix de guérir son cœur. Nous avons tous(tes) vécu des évènements qui nous ont blessé(e)s, que ce soit pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte… Et sur notre cœur, certaines de ces blessures sont toujours à vif.