On estime que le véritable nombre de francophones aux États-Unis se situe entre 3,5 millions, si on inclut les locuteurs de français, les apprenants et les créolophones à base lexicale française, et 12,4 millions qui ont déclaré avoir une origine ethnique « française », « canadienne- française », « cadjine » ou « ...
Le français est la deuxième langue la plus parlée dans quatre États : La Louisiane, le Maine, le New Hampshire et le Vermont. En plus des 1,6 million d'Américains qui parlent le français à la maison, 453 000 parlent un créole à base lexicale française, dont la plupart parlent le créole haïtien.
Nombre d'expatriés français dans les principales villes américaines (derniers chiffres disponibles : 2021) Le saviez-vous ? La plus grande communauté basque (d'origine française et espagnole) des Etats-Unis se trouve en Californie, plus précisément à Bakersfield, où réside 90% d'entre eux.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Amérique du Sud
La Guyane, département et région d'outre-mer français sur le littoral atlantique du continent sud-américain, dont la langue officielle est le français, compte environ 39 000 francophones, soit 15,1 % de la population totale.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
D'ailleurs, vous voulez vous installer à Los Angeles et savoir où vivent les Français ? Les habitants français sont majoritairement regroupés dans le quartier de Burbank. Un lieu calme et à l'abri de toute agitation !
Le français louisianais, français cadien ou français cajun, parfois aussi appelé français régional louisianais ou français de la Louisiane, est le dialecte du français parlé essentiellement dans l'État de la Louisiane (États-Unis), particulièrement dans les paroisses du Sud appelées collectivement Acadiane, et dans la ...
Ainsi, 40 000 enfants apprennent le français aux États-Unis dans 200 écoles bilingues ou d'immersion dont le nombre ne cesse de grandir ces dernières années. La langue française est en effet « trendy » dans la mesure où elle semble davantage facile à apprivoiser.
En 2016, sept langues comptent plus d'un million de locuteurs, 78,40 % de la population âgée de plus de 5 ans déclarant parler anglais à la maison, 13,35 % l'espagnol, 1,11 % une langue chinoise, 0,56 % le tagalog, 0,50 % le vietnamien, 0,41 % l'arabe et 0,40 % le français.
La principale raison de cette cession était la nécessité pour la France de financer ses guerres napoléoniennes. Sous la pression économique et politique, l'empereur français Napoléon Bonaparte a accepté de vendre la vaste région de la Louisiane aux États-Unis.
Le quartier français de San Francisco, en Californie — parfois aussi appelé « Little France » (« La petite France ») — est une enclave historique dans le centre-ville, constituée par un ensemble de restaurants, cafés, hôtels et institutions le long de Bush Street et dans les allées adjacentes de Belden Place et Claude ...
La Louisiane ou Louisiane française était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, aux XVII e et XVIII e siècles. Elle fut baptisée en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de La Salle.
Quel est le salaire moyen pour vivre correctement à Los Angeles ? Selon un rapport de GoBankingRates publié en 2019, pour vivre confortablement à Los Angeles, il serait préférable de toucher au minimum : 136 208 $ par an en tant que locataire. 150 392 $ par an en tant que propriétaire.
Selon une étude qui a passé au crible 180 villes américaines, dix sortent du lot au niveau de la qualité de vie. Parmi elle, six se trouvent en Californie. Publié le 04 avril 2022 à 16h13 Lecture 1 min.
60 000 $ en tant que personne seule. Entre 100 000 et 150 000 $ pour une famille.
New York : la première grande ville US
Connue sous le sigle de NYC, New York City est incontestablement la plus grande ville des États-Unis.
Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres. À l'inverse, la commune de Y est celle dont le nom est le plus court de France.
En français, dans le langage courant, le pays est parfois également désigné par « les US », « les USA », « les States » ou « les États » (ce dernier est usité au Canada, principalement au Québec).
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Le Bénin, • Le Burkina Faso, • Le Congo - Brazzaville, • La Côte d'Ivoire, Le Gabon • La Guinée - Conakry, • Le Mali, • Le Niger, La République Démocratique du Congo, • Le Sénégal, • Le Togo.
en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse. en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad. en Amérique : Canada et Haïti. en Océanie : Vanuatu.