Qui pense en arborescence ?

Interrogée par: Agnès Poulain  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.

Comment savoir si on a une pensée en arborescence ?

Caractéristiques de la pensée en arborescence
  • Vous avez du mal à vous concentrer sur une idée à la fois.
  • Vous ne parvenez pas toujours à bien structurer vos idées.
  • Vous analysez toutes les situations que vous rencontrez.
  • Vous vous égarez souvent dans vos pensées et divaguez facilement.

Comment pense un HPE ?

Le fonctionnement cognitif du HPE est intuitif.

La fulgurance de la pensée chez la personne HPE lui permet une saisie immédiate, souvent non consciente, des données environnementales. La compréhension de la réalité a lieu sur-le-champ, sans faire intervenir la logique ou l'analyse.

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

Êtes-vous surdoué ? : 10 signes qui ne trompent pas !
  1. 1 / 10 Un surdoué s'ennuyait quand il était à l'école. ...
  2. 2 / 10 Un surdoué n'apprend rien par cœur. ...
  3. 3 / 10 Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire. ...
  4. 4 / 10 Un surdoué est très curieux. ...
  5. 5 / 10 Un surdoué est très sensible et hyperémotif.

Quels sont les signes d'un haut potentiel ?

Être Haut Potentiel Intellectuel, qu'est-ce que cela signifie ?
  • se sentir en décalage avec les autres ;
  • ressentir des émotions exacerbées ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • le décrochage scolaire ;
  • l'isolement social ;
  • l'angoisse ;
  • la jalousie.

? Pensée Linéaire vs Pensée Arborescente

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les surdoués sont seuls ?

La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.

Quel métier pour les haut potentiel émotionnel ?

Voici une liste non exhaustive de professions particulièrement adaptées aux HPI :
  • Développeur web (et la majorité des métiers du web)
  • Traducteur.
  • Psychologue.
  • Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins)
  • Monteur vidéo.

C'est quoi une personne HPE ?

La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.

Comment reconnaître une femme surdouée ?

Comment reconnaître une femme surdouée ? Ses caractéristiques.
  1. A des pensées complexes et profondes, et ressent des émotions intenses.
  2. A un désir d'apprendre et de grandir, une passion pour la connaissance et un amour pour les idées complexes.
  3. Recherche avec zèle des modèles, de la logique et du sens en toutes choses.

Quel est le QI le plus bas du monde ?

1. Jonathan - QI moyen de 80.

Quel est le QI d'un HPE ?

Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »

Quel est le QI d'un HPI ?

Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.

Quelle différence entre HPE et hypersensible ?

Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.

Comment s'appelle une personne qui réfléchit trop ?

2) L'overthinker a besoin d'être souvent rassuré pour être à l'aise dans une relation. Ce qui caractérise ceux qui sur-analysent, c'est un certain inconfort dans la perception que les autres ont d'eux. Dans la recherche de contrôle, ils sont aussi à la recherche de l'approbation générale.

Comment un surdoué voit le monde ?

Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.

Qui diagnostique le haut potentiel ?

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.

C'est quoi une femme zèbre ?

Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.

Quel est le compagnon idéal pour un HP ?

Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu'elles ont les mêmes caractéristiques. Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante.

Quand un surdoué tombé amoureux ?

La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.

C'est quoi une personne zèbre ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...

Qu'est-ce qu'un adulte zèbre ?

Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.

Qu'est-ce qu'un zèbre en psychologie ?

*« Zèbre » est une terminologie utilisée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (auteur de L'enfant surdoué et Trop intelligent pour être heureux) pour se dégager de représentations parfois pesantes telles que « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».

Quel métier pour les zèbres ?

Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s'orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l'histoire de l'art… Ou alors, il s'intéresse tellement à un sujet qu'il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple.

Quel sport pour haut potentiel ?

Solène, elle, a finalement décidé de continuer l'escrime. Un sport qui lui permet de gagner en concentration et en précision. "Les enfants précoces n'ont pas toujours une très grande motricité. Bouger leur permet de développer leur mobilité, d'apprendre à se mouvoir plus facilement, ajoute Anne Gramond.

Comment fonctionne le cerveau d'un HPE ?

Les personnes à haut potentiel ont un cerveau qui fonctionne à plein régime, une sensibilité exacerbée, et une impression de vivre perpétuellement en marge. Et si cette différence nourrissait la société de demain ? Le cerveau d'un HP est en ébullition permanente.