Puissance = (Pression x Débit) / 600 Un moteur à engrenages conviendra pour des vitesses de rotation comprise entre 1000 et 4000 tr/min, un moteur semi-rapide (orbital) tournera entre 200 et 2000 tr/min et un moteur lent (pistons radiaux) tournera entre 10 et 3000 tr/min.
Le couple que doit fournir un moteur hydraulique est déterminé par la charge à entraîner. Une fois l'ordre de grandeur du couple déterminé, on doit choisir entre deux catégories de moteurs hydrauliques, soit : les moteurs à haute vitesse à faible couple (HSLT) ; les moteurs à basse vitesse à couple élevé (LSHT).
L'Énergie transportée, équivalente au travail est donc : dw = F. dx = P. dS. dx.
Ce type de moteur a une gamme de vitesses de 5 à 500 tr/min. Aussi, leur puissance peut aller dans les 350 kW avec le couple 650 daN. m, ainsi qu'une pression de 450 bars. Enfin, pour les applications sur machines agricoles, travaux publics ou balayeuses, il est recommandé de choisir le moteur hydraulique orbital.
La formule habituellement utilisée pour calculer la puissance hydraulique d'une pompe centrifuge (kW) sera la multiplication du Débit (m3/h) par la HMT (mcE) et la densité du liquide, et à diviser par 367 - une constante qui permet d'uniformiser les unités de notre formule - ainsi que par le rendement hydraulique de la ...
P x E x Et x 3.14 = Cyl
Pour éviter de faire des bêtises, on prend toutes les côtes en cm et on obtient une cylindrée approximative en cm3/tr.
Pour un canal, le rayon hydraulique est exprimé en mètres, il est égal à l'aire (en m2) de la section transversale mouillée d'un canal divisée par le périmètre mouillé (en m).
La méthode la plus courante encore aujourd'hui pour générer un débit variable est d'utiliser un système d'entraînement (moteur thermique ou électrique) tournant à vitesse constante associé à une pompe à cylindrée variable.
Les pompes convertissent l'énergie mécanique en énergie hydraulique ; Les moteurs, à l'inverse, transforment l'énergie hydraulique en énergie mécanique.
La vitesse de rotation minimale pour obtenir une rotation continue est de 200 tr/mn. Cependant, sous certaines conditions, le moteur peut être utilisé jusqu'à 50 tr/mn. La vitesse maximale de rotation est fixée selon les tailles des moteurs.
Cette valeur est calculée en fonction de la distance parcourue (m) ainsi que de la force du mouvement de rotation. Elle peut être obtenue avec la formule suivante : Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m). Même s'il existe différents types de moteurs, en général, le couple d'un moteur est compris entre 100 et 130 nM.
Puissance et couple
La puissance, le couple et la vitesse sont liés par la relation fondamentale : P = T × Ω P : puissance en watts (W), T : Couple en newtons-mètres (Nm), Ω: vitesse angulaire en radians par seconde (rd/s).
Le calcul du couple moteur se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple moteur = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm).
Si vous voulez être certain d'avoir le bon chiffre, il suffit de regarder les papiers du véhicule. En effet, la cylindrée figure sur la carte grise. La cylindrée d'une voiture est uniquement indiquée pour les motorisations thermiques à combustion.
Le champ P. 1 indique la cylindrée du moteur sur la carte grise ; cette donnée est exprimée en litres pour les voitures (exemple : 1,5 l pour 1 500 cm3) et en cm3 pour les véhicules à deux roues ; Sur la carte grise, le champ P.
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Déterminer la puissance actuelle du moteur
Utilisez cette formule pour estimer la puissance du moteur : Puissance en équivalent cheval-vapeur (ch) = tension x intensité x % EFF x facteur de puissance x 1,73/736.
Force théorique = 100 bars x 10 cm² = 1000 daN. Si les fuites sont de 4 l/min pour un débit de 100 l/min, cela représente 4% de perte. Tous les appareils hydrauliques, ayant des pièces en mouvement, ont des rendements spécifiques.
On utilise un capteur de pression différentielle pour faire la mesure de débit brut, volumique, selon la formule Débit = K x √ΔP, or, le facteur K est lié à la vitesse de passage, la température, la pression du gaz, et au type de déprimogène, cela influe sur deux de ses constituants : le coefficient de décharge, et le ...