Certains sont diplômés en sciences humaines, sciences sociales ou psychologie, niveau master. D'autres ont suivi en sus une formation spécifique au coaching ou aux techniques de relation d'aide et d'accompagnement (complément de formation adapté et fortement conseillé).
Formation. Pour devenir coach de vie, aucun diplôme n'est nécessaire en France, vous pouvez donc exercer légalement cette profession sans diplôme d'Etat. Toutefois, il est recommandé de suivre des études de psychologie voire même une formation spécialisée théorique et pratique afin d'acquérir les bonnes pratiques.
le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) le Brevet d'État d'éducateur sportif option métiers de la forme. le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou DEUST STAPS. une Licence STAPS (possibilité de poursuivre jusqu'au Master)
Le coach doit disposer d'un minimum de travail de "développement personnel", d'une expérience professionnelle confirmée et être formé aux techniques de son métier. Le coach doit également avoir une connaissance approfondie du monde de l'entreprise, des capacités d'adaptation et un esprit d'ouverture.
Une certification de coach de vie ou d'autre type de coaching n'est pas un diplôme d'état. Tous les organismes de formation de coaching donne une certification, c'est une attestation d'avoir suivi la formation et d'avoir été évalué à la fin. D'ailleurs tout le monde peut se dire coach.
Le salaire médian constaté pour cette profession est d'environ 1 900 euros bruts, pour un salaire compris entre 1 400 et 1 500 euros nets. Les coachs sportifs les mieux payés gagnent jusqu'à 60 000 euros bruts par an.
Le statut d'entreprise individuelle convient également au domaine du coaching de vie. D'ailleurs, nombreux sont les entrepreneurs qui font le choix de ce statut à l'heure actuelle pour commencer leur activité. Son inconvénient est que votre patrimoine personnel n'est pas différencié de celui de votre entreprise.
En pratique, un coach sportif peut opter pour la société par actions simplifiée, seul (SAS Unipersonnelle) ou avec d'autres professionnels (SAS). Les sociétés par actions sont les structures qui offrent le plus de souplesse à l'heure actuelle.
Formations universitaires
En principe, il n'y a pas d'âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n'est soumis à aucune condition d'âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.
Pour devenir un coach en développement personnel compétent, il est important de suivre une formation reconnue et d'acquérir des compétences en communication, en écoute active, en psychologie et en coaching.
À l'issue d'un parcours de formation coach professionnel, vous pourrez, outre l'obtention du diplôme de l'organisme de formation, passer les épreuves de certification permettant d'obtenir le titre RNCP. Vous pourrez alors exercer en tant que coach professionnel et votre métier sera reconnu par le Ministère du travail.
Pour avoir son BPJEPS, les quatre UC doivent être validées. Cette validation peut se faire tout au long de l'année aussi bien en formation qu'en entreprise. Avec un an d'expérience professionnelle et grâce au dispositif VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), il est également possible d'obtenir son BPJEPS.
Pour créer un cabinet de coaching, vous devez choisir son statut juridique (EIRL, SARL, SAS, SASU…). Vous bénéficiez des aides à la création d'entreprise (ACCRE). Il vous faudra quand même réaliser un business plan solide afin de convaincre les banquiers et être crédible sur le marché dans un secteur non réglementé.
Pour ouvrir un cabinet de coaching, il faut se prêter à un certain nombre de démarches administratives. L'autoentrepreneur se doit effectivement de se procurer un statut juridique et un régime social. Cette activité doit aussi être inscrite dans un régime fiscal bien déterminé.
Merci à toi Yves pour ton coaching, pour ton aide mais surtout pour ta personne, j'ai adoré les coaching avec toi c'était super cool et enrichissant, j'ai appris beaucoup de choses pour réussir mais surtout j'ai appris beaucoup de choses sur moi, comme mes qualités, mais valeurs, mes talents et plein d'autres choses.
Le coaching consiste à programmer les séances en fonction des objectifs à court, moyen et long terme. Si un bon coach en connaît un rayon sans mauvais jeu de mot, il doit faire preuve d'une grande capacité à actualiser ses connaissances. Il continue à apprendre et à développer de nouvelles techniques d'entraînement.
Côté écoles de management, ICN dispose ainsi d'une École du coaching, proposant plusieurs types de formations dédiées à la supervision, au mentorat ou encore à l'accompagnement par le coaching des individus, des équipes et des organisations, et l'IAE de Bordeaux, un Master 2 coaching et développement.
Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il l'aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place.
Il y en a deux principales: L'entraîneur a le rôle d'entraîner un sportif ou un groupe de sportifs. Le coach lui, a le rôle d'accompagner une personne ou un groupe de personnes.