Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
La Banque de France informe, oriente et accompagne les personnes rencontrant des difficultés financières : endettement, inscription sur les fichiers d'incidents, difficultés à obtenir un financement pour un projet de retour à l'emploi, frais bancaires importants, difficultés pour obtenir un compte bancaire, etc.
Comment se faire aider financièrement ? Vous pouvez vous tourner vers le CCAS de votre commune ou vous tourner vers la Banque de France si vous êtes endetté. Des aides de la CAF vous accompagne également pour régler vos impayés de loyer.
Pour bénéficier d'une procédure de surendettement, il convient de saisir la commission de surendettement des particuliers, par l'intermédiaire d'une succursale départementale de la Banque de France, en déposant un dossier de surendettement en ligne ou par courrier .
Comment bénéficier d'une aide financière de la CAF
La demande se fait auprès de la CAF. Pour cela, contactez votre caisse par mail ou par téléphone. Chaque dossier est étudié au cas par cas selon les difficultés financières. Des justificatifs seront sans doute demandés.
Le conseiller en gestion de patrimoine
Le conseil en gestion de patrimoine est un professionnel polyvalent qui peut exercer son métier de manière indépendante (CGPI) ou bien en étant lié à une institution financière telle qu'une banque ou une compagnie d'assurances (CGP).
Peut-on effacer une dette ? Oui, il est possible d'effacer les dettes d'un particulier ou d'une entreprise quand une situation financière trop dégradée ne permet plus de les honorer. Les instances compétentes parlent de situation financière “irrémédiablement compromise”.
Consolidez vos dettes.
Si vous avez une bonne cote de solvabilité, consolidez vos dettes à la banque ou obtenez une marge de crédit. Vous remboursez ainsi vos dettes immédiatement et vous n'avez qu'un paiement mensuel à faire, habituellement à un taux d'intérêt inférieur.
Le créancier doit fournir au commissaire de justice les informations suivantes : Identité du débiteur. Preuve de l'impayé (facture, accord de prêt, contrat de bail...) Marge de négociation qu'il laisse au commissaire de justice pour récupérer la dette auprès du débiteur.
En général, le délai de prescription pour réclamer une dette est de 5 ans à compter de la date à laquelle la dette est devenue exigible. Cependant, dans certains cas, ce délai peut être prolongé, notamment en cas de reconnaissance de dette par le débiteur.
Psaume 37 v 21 : « Le méchant emprunte sans rembourser ». Si tu as une dette le 1er usage de ton rab doit être pour rembourser ta dette ! Plus tu accélères ton remboursement plus tu économises sauf si des pénalités sont appliquées ! Dès que possible débarrasses-toi de tes dettes !
Quant à leurs montants, ils dépendent de la situation de la personne concernée : « Hors immobilier, la plupart de nos dossiers sont compris entre 25 000 et 30 000 euros de dettes. Mais on peut être surendetté à partir de 1000 euros et parfois, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros », décrit Mark Béguery.
L'approche gagnante : l'écouter, le soutenir et lui parler des solutions et des ressources qui existent. Endosser ou prêter de l'argent sont des actions qui viennent avec des risques. Avant de les poser, c'est important de savoir tout ce que ça implique.
Lorsque l'emprunteur est en mesure de fournir un apport personnel pour soutenir son dossier de financement, la banque s'assure plus facilement de la stabilité financière de l'emprunteur. Taux d'endettement : le seuil de ce taux est fixé par les banques à 33%.
Seigneur Tu es mon berger et je ne manque de rien (Ps 23, 1). Je rejette donc toute idée de dette ou de pénurie. Je ne veux pas servir l'argent comme mon maître et en faire le centre de mes préoccupations car Tu pourvois chaque jour à mes besoins.
Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons. Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans le piège et dans de nombreux désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est racine de tous les maux.
Prière de délivrance : Psaume 143
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d'un homme, pour que tu comptes avec lui ? L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe. Seigneur, incline les cieux et descends ; touche les montagnes : qu'elles brûlent!
Selon la loi, pour une dette immobilière ou une dette envers un particulier, le délai de prescription est de 2 ans. Pour les créances détenues envers un commerçant, un professionnel ou une société commerciale, il s'étend à 5 ans.
2 ans s'il s'agit d'une dette envers un particulier ou de dette immobilière (article L 218-2 Code de la consommation). On parle de prescription civile. 5 ans pour une créance commerciale envers une société commerciale, un professionnel ou un commerçant (article L 110- du Code du commerce).
Un délai de principe de 2 ans…
Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation). On dit alors que les dettes sont “éteintes”.
Dans le cas où vous reconnaissez la dette, vous pouvez bloquer la procédure d'huissier en la payant dans les plus brefs délais. Dans le cas où vous n'avez pas la possibilité de régler votre dette, vous pouvez demander au créancier d'étaler les paiements.