Vous pouvez désigner une personne de votre choix pour recevoir et/ou retirer vos envois à votre place. Vous pouvez demander à la personne de votre choix de récupérer votre colis ou votre lettre recommandée en bureau de Poste ou en point de retrait.
Rendez-vous au bureau de poste muni(e) de vos documents. Remplissez votre demande de procuration et remettez-la à nos chargés de clientèle accompagnée de vos documents. La procuration est effective le jour même.
Vous pouvez également retirer votre Colissimo ou votre Lettre Recommandée dans le bureau de poste mentionné sur l'avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres ou sur le suivi en ligne de votre envoi. Une confirmation vous sera envoyée par email.
Pour réceptionner une lettre recommandée, votre destinataire devra obligatoirement signer l'accusé de réception. Cet accusé de réception peut aussi être signée par une personne mandatée par votre destinataire.
La réexpédition "simple"
Ce service accessible en ligne permet lors d'un déménagement à tout votre courrier d'être réexpédié à votre nouvelle adresse (courrier ordinaire, presse, lettres recommandées, éco-plis...). Cette réexpédition est facturée 36,20 euros pour 6 mois et 60 euros pour 12 mois.
Sur quels types d'envois ? Avec la procuration permanente, la personne que vous désignez peut réceptionner et aller retirer en votre nom : Vos lettres recommandées et autres courriers remis contre signature (sauf valeurs déclarées), Vos colis, qu'ils soient remis ou non contre signature.
Vous pouvez désigner une personne de votre choix pour recevoir et/ou retirer vos envois à votre place. Vous pouvez demander à la personne de votre choix de récupérer votre colis ou votre lettre recommandée en bureau de Poste ou en point de retrait.
L'accusé de réception est reçu au format papier par l'expéditeur. En revanche, la LRE n'est pas matérialisée au format éditique au moment de sa distribution, dans la mesure où le courrier recommandé est 100% numérique.
Cas d'usage où la date de première présentation fait foi
En ce qui concerne la LRE, c'est la « preuve de dépôt et d'envoi » qui correspond à l'avis de passage. En effet le courrier 100% électronique bénéficiant d'un acheminement sans délais, le destinataire est notifié immédiatement quant à l'existence du recommandé.
La seule différence est que l'expéditeur ne reçoit pas l'accusé de réception. La preuve de réception est bien existante mais elle est conservée par la poste pendant un an. Il est également possible de personnaliser les recommandés sans accusé de réception.
Le destinataire dispose alors d'un délai de 15 jours à compter de la date de dépôt de l'avis de passage pour récupérer son courrier. Une fois le délai de 15 jours passé, si le destinataire n'a toujours pas récupéré son courrier, la lettre est renvoyée à l'expéditeur.
La Lettre Recommandée, quelle qu'en soit la forme, est distribuée sous 3 jours ouvrables en France métropolitaine (délai indicatif – du lundi au samedi hors jours fériés).
Quand un tiers ne peut pas se déplacer, il peut réaliser une procuration pour une vente immobilière et ainsi se faire représenter par une personne de confiance. Madame, Monsieur, Je soussigné [identité de la personne qui donne procuration], né le [date de naissance], réside au [adresse de domiciliation].
Pour qu'une personne puisse faire une démarche à votre place, il faut lui donner une procuration. Pour cela, vous devez remplir un document écrit donnant procuration à un tiers en précisant son identité, son adresse et les formalités qu'elle va accomplir à votre place.
Il n'est pas obligatoire de répondre à une lettre recommandée ni à un courrier simple d'ailleurs. Répondre à un courrier est une règle de courtoisie, mais qu'il s'agisse d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou d'un courrier simple, la loi n'impose pas à son destinataire d'y répondre.
En effet, le destinataire doit signer ce type de recommandé. Bon à savoir : le cachet de la poste et même le recommandé avec accusé de réception n'établissent pas quel était le contenu de l'enveloppe.
La lettre recommandée électronique qualifiée AR24 est à valeur probante et dispose d'une haute fiabilité juridique. Elle remplit en effet tous les critères prévus par la loi et va même au-delà. En cas de litige, vous êtes certain(e) de pouvoir la présenter comme preuve devant un juge.
Si l'expéditeur a choisi l'option Avis de réception, le document que signera le destinataire lui sera alors renvoyé sous format papier ou de manière dématérialisée. Si le destinataire n'est pas présent lors du passage du facteur, le facteur laisse un avis de passage dans sa boîte aux lettres.
Vous pourrez apporter une preuve légale du dépôt et de la distribution. Elle dispose aussi d'un autre atout non négligeable : vous pouvez garder une trace du document envoyé : savoir à quelle date et à quelle heure vous l'avez envoyé. Vos échanges sont ainsi parfaitement sécurisés et traçables !
Envoyer une lettre en recommandé permet de garder la preuve de l'expédition d'un courrier à une personne désignée, à une date précise. Mais elle ne donne pas d'information sur la date de réception car La Poste ne garantit pas le délai d'acheminement.
Je soussigné(e) [Prénom, Nom] né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], demeurant à [adresse], déclare donner par la présente procuration à [indiquer le Nom, le prénom, les date et lieu de naissance ainsi que l'adresse du mandataire] pour retirer pour mon compte ma nouvelle carte nationale d'identité, que j' ...
Les procurations qui avaient été accordées sur le coffre prennent fin au moment du décès. Si une procuration a été donnée sur le coffre, elle prend fin. Si le coffre est lié à un compte joint, il n'est pas bloqué.
Je soussigné(e), NOM Prénom, domicilié à Choisissez une adresse - n° , né(e) le date de naissance, donne procuration à NOM, Prénom domicilié(e) à adresse complète, né(e) le date de naissance, pour me représenter lors de mon état des lieux insérer d'entrée ou de sortie le date de l'état des lieux à heure de l'état des ...
(Madame ou Monsieur prénom, nom) né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts auprès de (nom de la personne, de l'institution, du service, etc. à laquelle est destinée la procuration.)