Les prérequis d'entrée en formation initiale de praticien EMDR Europe sont les suivants : Psychiatres, Internes en psychiatrie à compter de la 3ème année, Psychologues, Psychothérapeutes ARS.
Pour être reconnu en tant que praticien EMDR en France, il faut avoir suivi une formation reconnue par l'association EMDR Europe, l'association EMDR France, l'association EMDRIA ou l'EMDR Institute (Francine Shapiro, USA). Tous délivrent l'accréditation pour devenir "Praticien EMDR Europe".
En France, ll n'y a actuellement qu'une seule façon d'obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR-Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR-Europe et recevoir la validation de sa formation par l'Association EMDR-France.
La personnalité du thérapeute joue un rôle important : certains sont trop prudents et ne feront jamais l'EMDR, d'autres commencent trop vite et le processus EMDR échoue.
La thérapie EMDR est une forme de traitement de psychologie cognitive contre le stress, l'anxiété, l'angoisse, etc. Grâce aux mouvements oculaires, le souvenir des moments douloureux de votre vie sont appréhendés d'une nouvelle manière. Cela permet dans une certaine mesure d'éviter de prendre des médicaments.
L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture...
BIEN CHOISIR SON THERAPEUTE
Pour garantir votre sécurité, le thérapeute doit avoir une formation de base solide : psychologue, psychiatre, médecin psychothérapeute ou psychothérapeute reconnu par l'ARS. Il a suivi un cursus spécialisé en EMDR dans un centre de formation validé par EMDR France.
Entre l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.
Les tarifs du Plateforme Thérapeutique
En général une séance EMDR dure 45 – 60 minutes. Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour une consultation individuelle s'élève entre 55 € à 70 € par séance.
La formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) comporte deux niveaux indépendants, chacun donnant lieu à une certification de formation : une Attestation d'études Universitaires (A.E.U), et un Diplôme d'Université (DU).
Vous suivrez une formation progressive qui vous emmène directement vers ce qui vous permettra de devenir un bon praticien EFT sans digressions inutiles. L'École EFT France propose deux cycles de formation EFT : L'un pour les praticiens indépendants et destiné à la pratique auprès du grand public.
Études / Formation pour devenir Psychothérapeute
Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France, diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Qu'est ce que l'EMDR-DSA ? C'est-à-dire : Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires. DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou kinesthésiques.
La thérapie EMDR est indiquée dans les cas de stress post-traumatique. Celle-ci permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d'augmenter la confiance en soi. L'EMDR a pour intérêt d'emprunter des raccourcis pour se défaire des traumas.
L'Institut Français d'Hypnose
Nos formations en hypnose et en communication thérapeutique permettent aux professionnels de santé de disposer d'outils additionnel afin d'aller plus loin dans l'accompagnement de leurs patients.
Si vous effectuez vos séances d'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) dans le cadre d'une consultation avec un psychiatre, celle-ci pourra être remboursée par votre caisse primaire d'assurance maladie. Il est cependant nécessaire de respecter le parcours de soins et de passer par votre médecin traitant.
Une séance avec l'EMDR conduirait à une production d'acétylcholine plus élevée, le flux d'information du cortex vers l'hippocampe serait ainsi stimulé. Grâce à la stimulation, on obtiendrait un effet de décodage des souvenirs semblable à celui qui se déroule durant le sommeil paradoxal.
Le patient va repenser à l'évènement traumatique en se concentrant sur ce qu'il ressent au niveau de ses sensations physiques mais aussi de ses émotions, pendant que le praticien travaille sur le cerveau, en le stimulant de gauche à droite, de manière alternée.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
L'EMDR est une thérapie qui s'adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l'estime de soi, des difficultés ...
La conscience du patient
Pour être efficace, cet état hypnotique demande au sujet une aptitude à lâcher prise et à se laisser mener par le ou la thérapeute vers des suggestions qui, à terme, l'aideront à se désensibiliser. La psychothérapie EMDR quant à elle se focalise sur les mouvements des yeux.
Les effets secondaires cognitifs et émotionnels de l'EMDR :
Au cours de la séance, certaines émotions peuvent être ravivées et provoquer une montée passagère de stress. Un sentiment de culpabilité, une baisse de l'estime de soi ou encore des pensées intrusives sont également possibles.