FreeWifi Secure est un réseau WiFi communautaire activable depuis n'importe quelle Freebox. Il est gratuit, illimité et réservé exclusivement aux détenteurs d'un abonnement Free mobile. La connexion est sécurisée et ne requiert aucun identifiant ou code Free Wifi Secure.
Le réseau FreeWifi Secure continue
L'autre réseau communautaire de Free, FreeWifi Secure, est un service qui permet aux abonnés Free Mobile de passer automatiquement d'une connexion 3G / 4G à un réseau FreeWifi de manière transparente.
Contrairement aux iPhone, tous les smartphones Android n'intègrent pas par défaut la méthode d'authentification EAP-SIM. Si vous avez acheté votre téléphone directement dans la boutique Free Mobile, pas de soucis pour vous, celui-ci a été pré configuré pour utiliser le réseau FreeWifi.
Désactiver la connexion automatique au FreeWiFi Secure
Chez vous, votre connexion WiFi permet généralement des débits supérieurs au réseau FreeWiFi Secure qui est bridé à 1 Mbps (voir notre test débit FreeWiFi Secure). Il est donc intéressant de désactiver cette connexion automatique.
Tout d'abord, demandez le mot de passe d'une connexion wifi à proximité de votre habitat émettant jusqu'à chez vous. Une fois le mot de passe connu, mettez en place l'antenne de fréquence de réception de 2.7Ghz à un endroit ou le wifi est de qualité. Placez le routeur à côté de l'antenne préalablement installée.
Dans votre console de gestion Free, cliquez sur la rubrique « Ma Freebox » puis « Sécurité du réseau Wi-Fi ». Vous trouverez alors en bas de la page votre code Wi-Fi.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Il suffit de repérer le réseau en question dans ceux détectés par le smartphone équipé d'une carte SIM Free. La ligne Free Mobile étant détectée, aucun mot de passe ne sera demandé. Maintenant, avec un débit bridé, cela reste une connexion de dépannage essentiellement pour surfer et consulter ses e-mails.
Réseau internet Wi-Fi: utiliser un mobile Android en modem
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi". Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.)
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
Le SSID (Service Set IDentifier) est tout simplement le nom d'un réseau WiFi, composé au maximum de 32 caractères alphanumériques. Il permet donc d'identifier le réseau ou le hotspot WiFi sur lequel vous pouvez vous connecter.
Depuis l'application Freebox Connect, il suffit de cliquer sur l'icône “Appareils” en bas de l'écran entre “Accueil” et “Profils” pour avoir la liste des appareils connectés. On a aussi des informations concernant la quantité de données transitant en temps réel, ce qui permet de savoir si l'appareil est actif.
Il est tout à fait possible que votre routeur ait été piraté sans même le savoir. En utilisant une technique appelée détournement de DNS (Domain Name Server), les hackers peuvent violer la sécurité de votre réseau Wi-Fi et vous causer potentiellement beaucoup de tort.
se connecter à son espace abonné Free, puis se rendre dans Ma Freebox, et ensuite dans le menu Fonctionnalités avancés, disponible dans l'onglet Gestion Freebox ; depuis cet espace, sélectionner Gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure ; sélectionner alors Désactiver ma borne (et l'accès) FreeWifi.
Cela passe par l'application Freebox Connect, disponible gratuitement sur Android via le Play Store ou sur iOS via l'App Store. Vous n'avez donc qu'à dégainer le smartphone. Au lancement de l'application, vous pourrez voir le bouton “Partager mes accès WiFi” dans la partie supérieure. Tapotez dessus.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.