ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.
Exemples. Tu es en danger de mort, et, qui pis est, en danger d'être mis à la torture. Maston des farces de gamin, en un mot «Français», et, qui pis est, «Parisien» jusqu'à la dernière seconde. Qui pis est, elle avait mis en péril le succès de la mission.
Pis adv. = plus mal (contraire de mieux). Pire / plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais (à la différence de meilleur, qui ne peut jamais être remplacé par *plus bon) : le progrès rend-il l'homme meilleur ou pire ? (ou : meilleur ou plus mauvais ?).
De plus, qui plus est,
en outre, par-dessus le marché.
Il existe 3 synonymes du mot Tant pis : Regrettable. Dommage. Fâcheux.
L'expression « tant pis » est une interjection, employée pour exprimer : Le dépit : ici, elle est synonyme de « c'est triste », « c'est dommage », « ce n'est pas grave ».
Étymologie. Le mot pis date du XII e siècle et vient du latin pejus, neutre du comparatif pejor qui a donné pire, mot qui dans notre langue actuelle a supplanté pis qui était aussi un superlatif de mal. La locution tant pis date du XVI e ou du XVII e siècle.
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie. Mais il faut s'appliquer à ne pas en faire un synonyme un peu pompeux de Oui.
extrême adj. Qui est tout à fait au bout, à la limite... extrême n.m. À l'extrême, au dernier degré, au-delà de toute mesure.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ... v.
« Pis » est le comparatif de supériorité de l'adverbe « mal« . C'est un adverbe qui signifie « plus mal« . Son antonyme est « mieux », comparatif de supériorité de « bien ». Je danse pis que lui.
La prononciation \pi\ rime avec les mots qui finissent en \pi\.
1-Pire est le comparatif de supériorité de l'adjectif 'mauvais', il doit donc être employé comme un adjectif. Le climat n'est pas pire qu'il y a deux jours. 2-Pis est le comparatif de supériorité de l'adverbe 'mal', il est donc un adverbe. La situation va de mal en pis.
Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose. outre adv. En outre, de plus, aussi. outre n.f.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Locution interjective
Se dit à la fin d'une conversation dont les locuteurs savent qu'ils vont se retrouver un peu plus tard (tout à l'heure). — Alors je serai chez vous dans une demi-heure. — À tout à l'heure, fit la voix.
ortho. rabat-joie, rabat-joies) Personne d'humeur chagrine qui trouble la joie des autres.
L'interjection oui-da est assez ancienne et provient du vieux français. Oui-da était utilisé surtout par les gens du peuple pour signifier leur accord enthousiaste et sans retenue face à une proposition. Exemple : On va bien manger ce soir, oui-da !
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
« Tant pis » est une locution adverbiale invariable qui marque le regret ou le déplaisir qu'une chose ne soit pas réalisable ou ne soit pas arrivée favorablement ou encore qui marque l'indifférence, le dépit ou la résignation.
L'expression de pire en pire signifie « de plus en plus mal ». Quand une situation déjà jugée grave s'aggrave encore, on peut dire qu'elle va de pire en pire. Cette expression est utilisée familièrement à la place de l'expression de pis en pis , qui appartient aujourd'hui à la langue littéraire.
Locution interjective. C'est une bonne chose ; heureusement. Note : Indique qu'une chose est avantageuse, qu'on en est bien aise. Parfois ironique.