Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose à porter [sur soi] ») est le vêtement traditionnel japonais.
Le kimono est la tenue traditionnelle des événements familiaux et des cérémonies officielles telles que les mariages, les funérailles ou encore la cérémonie du thé. Cet habit de luxe, très onéreux se porte au-dessus d'un sous vêtement en coton ou en soie pour le protéger.
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
Avec des sandales à talons ou des sabots
Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.
Dans ce but, les Japonais portent un sous-vêtement sous le kimono, le nagajuban, une sorte de robe blanche en coton. Porté sous le kimono, le nagajuban est apparent uniquement au niveau du col.
une ceinture (obi)
Il se mixe parfaitement avec nos plus beaux basiques, du jean à la petite robe noire, en passant par un simple maillot de bain noir. Et en plus, il met en valeur toutes les silhouettes ! Slim, boyfriend, short, le kimono donne un style sophistiqué à n'importe quelle pièce en jean basique.
Les Lolitas japonaises se définissent par des tenues très enfantines et féminines, où l'esthétisme et le « kawai », ou le côté « mignon », sont poussés au maximum, au travers de nœuds et rubans en toute genre, de robes à volants, de chapeaux, petits sacs et ombrelles les faisant ressembler à des poupées.
Au Japon, il est illégal qu'un couple marié porte des noms de famille différents. Au vu des mœurs encore très patriarcales, l'écrasante majorité des Japonaises sont donc obligées d'abandonner le leur lors du mariage pour prendre celui de leur mari.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
Dans l'architecture traditionnelle japonaise, un shōji (障子, du chinois « barrière de bambous ») est une paroi ou une porte constituée de papier washi (和紙) translucide monté sur une trame en bois.
Ils contribuent à l'amélioration de leur image de marque. Jadis, l'uniforme était considéré comme le symbole du système et les élèves le trouvaient souvent désagréable à porter. L'une des raisons du retour en grâce de l'uniforme tient à de nouvelles matières et des coupes plus variées.
La mode vestimentaire japonaise, en plus d'être très élégante et raffinée, a l'avantage d'être extrêmement confortable. Ainsi, le kimono, le yukata ou encore le jinbei sont très agréables à porter comme vêtement d'intérieur, surtout en été.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Dans le costume traditionnel japonais, large ceinture de soie portée sur le kimono et formant un nœud dans le dos.
Chez les femmes, l'obi est attaché autour de l'abdomen, alors que chez les hommes, il est plus bas, autour de la taille ou au-dessus des hanches. Quant à l'avant et l'arrière, cela dépend du nœud que vous utilisez. À l'origine, lorsque l'obi était utilisé comme une simple ceinture, il était noué sur le devant.
Les femmes portent le kimono lorsqu'elles assistent aux arts traditionnels, comme une cérémonie du thé ou un cours d'ikebana. Les filles et les jeunes femmes célibataires portent furisode, un style coloré de kimono à manches longues et noué avec un obi (ceinture) aux couleurs vives.
ORIGINES ET HISTOIRE DU KIMONO. Les premières traces du kimono apparaissent bien sûr au Japon, au VIIème siècle tandis que le Japon est sous influence chinoise. À cette époque, il s'appelle kosode, il s'agit d'un sous-vêtement que l'on porte avec un pantalon, une jupe longue ou une grande veste large.
Mettez le kimono comme un manteau, et laissez-le pendre librement sur votre corps. Tenez les extrémités des cols du kimono, et saisissez le vêtement jusqu'à ce que la bordure arrière repose juste au-dessus du sol, et la bordure avant juste au-dessus de vos pieds.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Essaie de marier un kimono avec une robe nuisette bleu canard pour créer un style chic et glamour. Termine ce look avec une paire de sandales à talons en daim noires. Pense à harmoniser un kimono avec un short en denim bleu pour un look de tous les jours facile à porter.