Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu'il produit.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Les producteurs de fromage
Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Mais il sont très marginaux dans les exportations mondiales de fromage, l'essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur.
Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l'exportation.
Après les USA en 2019 et la Suisse en 2020, les World Cheese Awards ont sacré un nouveau trésor fromager comme roi des fromages. Le grand gagnant est espagnol, suivi de près par un fromage français ! On vous présente les tenants du titre pour l'année 2021.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
En France, la sélection des multiples races laitières et les huit grandes familles de fromages sont autant de réponses de l'homme au climat, à la géographie et parfois à la géologie d'une région de production.
LA FRANCE ET LE FROMAGE
La France est le 2e producteur européen, après l'Allemagne, et le 3e exportateur mondial toujours derrière l'Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache.
Vendu dans la fromagerie Arnaud du Fort des Rousses, qui avait déjà remporté la médaille d'Or Supergold au Mondial du fromage 2021 de Tours pour les comtés Juraflore, l'heureux élu, un comté de 18 mois d'affinage, a obtenu une note de 99/100, notamment grâce à la « puissance de ses arômes ».
Interdits à la vente, ou bien très limités en Ecosse, en Australie, au Canada (hors Québec) et dans 22 états américains, le lait cru et ses dérivés fromagers sont mal vus en raison des bactéries qu'ils pourraient contenir.
Le plus gros fromage du monde
Dans la famille fromage de brebis, c'est un Pecorino italien qui rafle la mise en 2009, avec 534,7 kg. Mais le champion toutes catégories reste un chèvre venu de Grèce, avec 939 kg au compteur. Pour arriver à ce poids, il aura fallu 5861 kg de lait !
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Au total, l'Allemagne a produit 2,3 millions de tonnes en 2021, contre plus de 1,8 million de tonnes pour la France et plus de 1,3 million de tonnes pour l'Italie qui occupe la troisième place devant les Pays-Bas.
La Franche-Comté : c'est l'une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté, reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier, ce fromage jurassien coupé d'une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d'or…
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
Avant d'être des appellations nationalement connues, Rocamadour, Camembert, Roquefort ou encore Saint-Nectaire sont des villes et villages ayant un patrimoine historique et culturel auquel nous souhaitions rendre hommage à l'occasion de la Journée Nationale du Fromage.
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
La raison de cette absence est avant tout historique. La Bretagne a beau produire du lait, elle n'a jamais été très branchée fromage. « Il y a cent ou cent cinquante ans, la seule race que l'on trouvait, c'était de la pie noir. Les vaches étaient petites car le fourrage était de mauvaise qualité à l'époque.
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.