Votre tatouage doit être nettoyé à l'eau savonneuse. Idéalement avec un savon à PH neutre, sans produits agressifs pour la peau (parfums, colorants, etc). Les savonnettes et gels douches communs sont à proscrire ! Attention, la zone tatouée sera sensible et rouge : elle doit être lavée délicatement.
En rentrant, pratique la bonne vieille méthode eau chaude/eau froide : Lave ton tatouage et rince le à l'eau plutôt chaude quelques minutes. Termine la douche à l'eau froide (quelques minutes aussi). Sèche soigneusement le tatouage et tes mains avec une serviette propre.
- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.
Les jours qui suivent, il est recommandé de nettoyer en douceur avec un savon au pH neutre pour retirer l'encre qui aura dégorgé et de sécher avec du papier absorbant plutôt qu'une serviette de bain afin d'éviter, là encore, les bactéries.
Se laver le visage avec un pain dermatologique
Contrairement au savon dont le pH est basique, le pain dermatologique lui, a un pH neutre (de 7), donc proche de celui de la peau.
Pour laver le tatouage on peut utiliser un savon antiseptique tel que Cytéal® par exemple ou un savon ph neutre tel que Lipikar gel lavant ou Lipikar surgras savons. Les savons parfumés ne sont pas conseillés. On l'applique en fine couche et on le laisse à l'air libre.
Savon ph neutre : késako
Si le pH est > 7, le savon est dit basique ou alcalin. Si le pH est < 7, le savon est dit acide. Si le ph est = 7, le savon est dit neutre.
Le PH du savon de Marseille est-il neutre ? Nos savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.
Sanex dermo-protecteur gel douche et bain ph neutre sans savon 500 ml.
Le pH (potentiel hydrogène) est une unité de mesure utilisée pour déterminer si un savon (ou une solution) est acide ou alcalin. Si le savon a un pH inférieur à 7, il est acide ; et si le savon a un pH supérieur à 7, il est basique. Un savon au pH égal à 7 est dit savon au pH neutre.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.
Pour ce faire, nettoyez votre tatouage très délicatement à l'aide d'eau tiède et d'un savon doux au pH neutre. Séchez ensuite en tapotant délicatement votre tatouage à l'aide d'une serviette propre et douce ou d'un mouchoir en papier.
Laver le tatouage. Attendez 24 heures avant de prendre une douche.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Il est conseillé de ne pas se baigner pendant 3 semaines après s'être fait tatoué. Période qui correspond en moyenne à la période de cicatrisation. Si votre tatouage s'infecte ou cicatrise mal, il est parfois recommandé d'attendre une ou deux semaines supplémentaires avant de vous baigner à nouveau.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Et le pH d'un savon ? Comme expliqué plus haut, un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5). Un savon a donc toujours un pH basique.
Le test au pH mètre est probablement la technique la plus précise pour déterminer le pH de votre savon. Cette technique utilise un appareil qui donne et affiche la valeur exacte du pH de votre savon. La marge d'erreur avec cet appareil est très faible, comparé au papier pH.
Un savon antiseptique est un produit d'hygiène désinfectant qui permet de supprimer ou d'empêcher le développement des bactéries ou des virus. Sous quelque forme que ce soit, en lingettes désinfectantes, flacon-pompe ou distributeur, le savon antiseptique est Le produit indispensable contre les infections.
Il s'agit d'un savon enrichi en agents surgraissants, comme les huiles végétales, la glycérine ou des graisses d'origine animale.
Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.
LE SAVON PH NEUTRE N'EXISTE PAS !
Seul le pH des tensioactifs de synthèse (issus de manipulations chimiques lourdes et / ou pétrochimiques) qui n'est pas, par définition, un savon, est à ce niveau de PH.
Si le savon classique est un détergent, le savon sans savon est quant à lui un détergent synthétique (synthetic detergent ou syndet), c'est-à-dire qu'il est issu de dérivés extraits du pétrole. Ses agents lavants sont des tensio-actifs qui dispersent, eux aussi, les corps gras dans l'eau.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.