La hauteur de selle se mesure de l'axe de pédalier au creux de selle. La hauteur de selle se mesure de l'axe de pédalier au creux de selle. Si vous parcourez souvent des plaines ou des montagnes, multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,885 pour obtenir la hauteur de selle adéquate.
Comment régler la hauteur d'une selle de vélo ? La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.
Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si votre hauteur de selle se situe entre 60 et 68 cm, la distance théorique sera de 47 à 50 cm. À l'autre extrémité de la plage, une selle réglée à 79 ou 83 cm, la distance entre la selle et le guidon serait comprise entre 59 et 63 cm.
En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.
Vers la haute performance : Avec une taille de 1m80, une hauteur de selle entre 770 mm et 820 mm devrait vous convenir, en prenant comme référence votre expérience avec une selle de 77 cm (770 mm) pour 1m81.
Si vous avez une taille de 1,85 m, vous devez privilégier une moto bénéficiant d'une hauteur de selle comprise entre 800 mm et 840 mm avec un poids relativement léger, d'une assise basse et de commandes manipulables. Toutefois, il existe des selles ajustables.
entre le repose-pied (d'origine) semelle détachable en caoutchouc non comprise B. et le point le plus bas de la selle. Mesure effectuée verticalement. Vous pouvez ainsi comparer les selles sans tenir compte de l'année de construction, du châssis, du réglage du châssis ni des roues et pneumatiques montés sur votre moto.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.
Montez sur votre selle puis, mettez vos manivelles en position horizontale. Laissez ensuite tomber le fil sur le côté de votre genou. Si le fil est aligné sur l'axe de la pédale, c'est que le recul de selle est bon. S'il tombe devant, il faut reculer votre selle.
Etape 2 : Placer la selle de vélo dans la bonne position
La hauteur de la selle doit être ajustée de manière que vos genoux soient à angle droit lorsque les pédales sont à leur point le plus bas. Vous devez également vous assurer que la selle est à la bonne distance par rapport à votre guidon et à votre pédalier.
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
La règle de base pour l'ajustement de la hauteur du guidon est simple et ceci vaut pour différents types de pratique, notamment le cyclotourisme : le guidon (là où l'on y pose les mains) doit être à la même hauteur que la selle ou légèrement plus bas, mais jamais plus haut que la selle.
Pour un vélo VTC pour femme, les fabricants recommandent souvent une inclinaison de 2 mm vers le bas, à l'avant. Pour les BMX, le réglage de la selle est différent : puisqu'on pédale debout, la selle doit gêner le moins possible les mouvements. Elle est donc placée généralement très bas et très en arrière.
Réglage de la hauteur de potence
Pour le réglage de hauteur de potence, ajoutez ou enlevez des entretoises. Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.
Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Les motos ayant une hauteur de selle comprise entre 690 cm et 710 cm sont parfaites pour une femme mesurant 1m55.
Le réglage de base du recul
Pour déterminer la bonne position de la selle, placez votre manivelle de pédale à l'horizontale vers l'avant du vélo. Puis asseyez-vous naturellement sur votre selle et posez votre pied sur la pédale. C'est là qu'entre en jeu ce fameux fil à plomb !
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
La longue Breakout a une hauteur de selle encore plus basse: 665 mm, mais c'est la Slim (660 mm) qui détient le record.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.