Qui reviendra de la guerre de Troie ?

Interrogée par: Élisabeth Navarro  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Comment s'est terminée la guerre de Troie ?

Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Est-ce que la guerre de Troie a vraiment eu lieu ?

N'en déplaise au fans d'Hector, Achille, Hélène, Priam et autres héros de « l'Iliade » d'Homère, la guerre de Troie n'est qu'un mythe. Pour autant, la ville de Troie a bien existé. Les Grecs anciens, l'appelaient Troia ou Ilion. Elle était située dans l'actuelle province de Çanakkale, en Turquie.

Comment finit Hélène de Troie ?

Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.

"Ulysse et l'Odyssée". Chapitre 1 : Qui reviendra de la guerre de Troie ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment les grecs ont gagné la guerre de Troie ?

Le fameux cheval de Troie est abandonné sur la plage, des soldats grecs cachés dans son ventre. Les Troyens, le prenant pour une offrande à Poséidon ou à Athéna, le laissent traverser les enceintes de la ville. C'est ainsi que l'armée grecque parvient à prendre la ville de Troie de l'intérieur et à gagner la guerre.

Qui a tué Pâris dans la guerre de Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Pourquoi Pâris a enlevé Hélène ?

Le prétexte est de prendre des nouvelles d'Hésione, sœur de Priam donnée en mariage à Télamon, roi de Salamine, mais en réalité, Pâris vient chercher son dû, promis par Aphrodite. Arrivé à Sparte, il est reçu par Ménélas. Profitant d'un bref voyage du roi spartiate en Crète, il séduit et enlève Hélène, sa femme.

Comment est mort Pâris de Troie ?

Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.

Quelle est la durée de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Ce que raconte Homère a-t-il existé ? Ces questions se posent et sont débattues depuis les premiers historiens grecs, qui s'accordent sur la durée de la guerre (dix ans), mais font varier ses dates entre 1344 et 1150.

Qui a tué Ménélas ?

Dans l'Odyssée, Protée prophétise que Ménélas sera conduit par les dieux dans les Champs-Elysées. Une légende plus tardive racontait que Ménélas et Hélène furent immolés à Tauris par Iphigénie.

Pourquoi Pâris tué Achille ?

Si Pâris tue Achille dans le temple d'Apollon, c'est uniquement parce qu'il ne veut pas d'un mariage qui scellerait la paix entre Grecs et Troyens et l'obligerait à rendre Hélène.

Pourquoi la guerre de Troie est importante ?

La guerre de Troie, dans la tradition grecque, commença comme un moyen pour Zeus de réduire la population de l'humanité sans cesse croissante et, plus concrètement, comme une expédition pour récupérer Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte et frère d'Agamemnon.

Quel est le seul troyen survivant de la guerre de Troie ?

Cependant, la tradition la plus commune présente Énée comme le chef des survivants troyens après la chute de la ville. Quoi qu'il en soit, Énée survit à la guerre de Troie et devient un personnage central de la mythologie romaine.

Quelle déesse declenche la guerre de Troie ?

De leur union naîtra Achille, le plus grand des héros grecs. C'est à leurs noces que la déesse Éris, n'ayant pas été invitée, lance sa fameuse « pomme de Discorde » à l'origine de la guerre de Troie.

Quel est le point de départ de la guerre de Troie ?

Le déclenchement de la guerre : Pâris enlève Hélène

Plus tard, venu en ambassade à Sparte, Pâris profite de l'absence du roi Ménélas, parti en Crète, pour enlever Hélène, reine de Sparte, la plus belle des mortelle, et l'emmener à Troie.

Pourquoi Ulysse est parti à la guerre de Troie ?

J. -C., musée du Louvre. Au moment du déclenchement de la guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre part à la guerre dans le camp achéen — alors qu'une prophétie lui a prédit un retour semé d'embûches.

Qui a tué Priam ?

D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.

Où se trouve Troie de la guerre de Troie ?

Troie est une ville antique située au Nord-Ouest de l'Asie Mineure (Turquie), au Sud de l'Hellespont (le détroit des Dardanelles).

Qui est le mari d'Hélène guerre de Troie ?

Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie.

Qui a kidnappé Hélène de Troie ?

Le Troyen Pâris enlève Hélène, la femme de son hôte Ménélas, le roi de Sparte, avec ses trésors. C'est pour venger cet affront que les Achéens lancent une guerre contre Troie.

Qui a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Pourquoi Pâris s'appelle Alexandre ?

Pâris fut élevé par des bergers, qui le recueillirent et lui donnèrent le nom d'Alexandre (l'Homme qui protège, ou l'Homme protégé), parce qu'il n'était pas mort dans la montagne mais avait été "protégé", puisqu'il avait été recueilli.

Qui meurt dans la guerre de Troie n'aura pas lieu ?

Démokos crie à la vengeance et Hector, à bout de nerfs, le tue avec son javelot. Avant de mourir, le poète hurle que c'est Oiax qui l'a tué et l'on déclare la guerre. Les portes de la guerre se rouvrent sur Hélène et Troïlus qui s'embrassent. La guerre de Troie aura donc lieu.

Qui est le frère de Pâris ?

Hector est le fils aîné du roi troyen Priam et de la reine Hécube, ainsi que le frère de Pâris et de Cassandre.