La messe est le mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, c'est-à-dire qu'est rendu présent l'unique sacrifice de Jésus qui accomplit et surpasse tous les sacrifices, et son passage salvifique à la vie par sa résurrection.
Il s'agit d'être présent au Christ qui manifeste sa présence à travers l'ordination sacerdotale du prêtre célébrant, agissant en son nom. Aller à la messe, c'est rejoindre la communauté chrétienne en nous approchant de la table de l'Eucharistie. Aller à la messe, c'est renouveler notre foi.
Pourquoi se rendre à la messe ? En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ.
La question n'est pas d'abord d'obliger ou non d'aller à la messe, mais de rappeller à son enfant, quel sens elle a pour eux : le Christ invite et appelle. Il s'agit d'une invitation qui attend une réponse du coeur et qui laisse donc entièrement libre la réponse.
Dans la liturgie, être debout est l'attitude la plus importante car c'est debout que nous pouvons le mieux témoigner de la résurrection du Christ que nous célébrons au cours de l'Eucharistie. Dans la vie courante, se mettre debout devant quelqu'un est un geste de respect, de politesse.
Le mot « acolyte » vient du grec akolouthos qui veut dire servant, celui qui accompagne. Les acolytes sont donc les servants qui accompagnent le prêtre, le diacre pour leur rendre tous les services de l'autel possibles.
Pour cette raison, le dimanche est un jour saint pour nous, sanctifié par la célébration eucharistique, présence vivante du Seigneur parmi nous et pour nous. C'est donc la Messe qui fait le dimanche chrétien !
1. La préface. L'action de grâce dans laquelle le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l'œuvre de salut.
Est-ce que je peux aller à la messe ? Même si vous n'êtes pas chrétien, vous pouvez toujours entrer dans une église. Vous pouvez aller à la messe, écouter la parole de Dieu, entendre les chrétiens prier, chanter.
Une messe est un moment où le/les prêtre(s) officient et préparent les fidèles de l'église pour la venue du Christ. Selon les normes des cultes chrétiens, spécialement les catholiques, tous les jours, on peut y assister, mais c'est la messe dominicale le plus important.
Les Apôtres y communièrent pour la première fois. Donc la messe est d'origine divine. Quel respect nous devons avoir pour la sainte messe ! Les Apôtres firent ce qu'ils avaient vu faire par Jésus, sans rien changer, en ajoutant seulement des prières.
Les chrétiens sont invités à aller à messe tous les dimanches, chaque dimanche étant comme une petite Pâque, le « jour du Seigneur » parmi les autres jours de la semaine. On peut même aller à la messe tous les jours, et les prêtres célèbrent la messe tous les jours.
Nous avons l'Église pour créer un cadre où les membres peuvent se réunir et s'aider mutuellement à apprendre et à progresser. Elle existe pour aider les membres à devenir plus semblables au Christ en encourageant chacun à se tourner vers les autres et à porter les fardeaux des personnes qu'il aime et dont il se soucie.
Le saviez-vous ? La vie de l'Eglise tourne autour de l'Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (concile Vatican II, Lumen Gentium, 11). Vous pouvez vous y rendre en famille et les enfants et adolescents peuvent prendre une part active à la célébration (voir ci-dessous).
L'eucharistie est avant tout le sacrifice du Christ qui donne son corps et son sang. Dès lors, y participer sans aller communier peut interroger. Cela rappelle avant tout qu'accueillir Jésus en soi n'a rien d'une évidence et appelle une préparation du cœur.
Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême. Il correspond à la question du devenir de ces âmes qui, sans avoir mérité l'enfer, sont néanmoins exclues du paradis à cause du péché originel.
Elle est récitée ou chantée, en préparation à la communion. Les fidèles reçoivent ensuite la paix, la paix qu'est le Christ, que le célébrant demande de façon particulière en cet instant dans une prière. Les fidèles se la transmettent en se serrant la main, ou en s'embrassant.
L'adoration est l'attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume, ainsi que tout vrai besoin. Article détaillé : Intercession. La prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre.
Le Messie (χριστός / Christos en grec ancien), « l'oint du Seigneur » est annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
Le Dimanche est donc un jour de fête où le Seigneur nous invite et où la communauté des chrétiens se rassemble pour remercier Dieu, lui rendre grâce. « Eucharistie », ce mot grec signifie « action de grâce », « remerciement ». C'est l'autre nom de la messe.
L'Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s'adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l'autorisation de leurs parents.
Le Vendredi saint est le jour où l'Église commémore la mort de Christ sur la croix. Afin de s'unir aux souffrances du Christ de nombreux chemins de croix sont proposés à l'intérieur ou à l'extérieur des églises. L'Eucharistie n'est pas célébrée ce jour puisque le Christ est mort.
Le dimanche est mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, le jour de l'eucharistie, jour où l'on se rassemble pour chanter la gloire de Dieu et lui rendre grâce. On célèbre le dimanche pour faire mémoire de la mort et la résurrection du Christ et pour continuer l'œuvre de Dieu.