Un risque que Wikipédia assume totalement : "Notre postulat de départ repose sur la confiance des internautes. On part du principe qu'il existe plus de personnes dans le monde qui veulent créer une encyclopédie de qualité, que de gens qui veulent la détruire", résume Christophe Henner. Et les faits lui donnent raison.
Maryana Iskander, Américaine d'origine égyptienne, est née au Caire et a émigré aux Etats-Unis avec sa famille quand elle avait quatre ans, indique l'article de… Wikipédia – en seize langues – qui lui est consacré. Elle prendra ses fonctions à la tête de la Wikimedia Foundation à partir du 5 janvier 2022.
Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 . Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser.
Wikipédia est alimentée par une association volontaire d'individus et de groupes de travail qui veulent élaborer en commun une ressource complète de la connaissance humaine. La structure même de ce projet permet à toute personne disposant d'une connexion Internet d'en modifier le contenu.
Oui ! Vous, moi, tout le monde peut contribuer, et c'est ce qui fait son succès et sa richesse. Pour corriger une faute d'orthographe ou compléter un paragraphe, cliquez sur « Modifier », au-dessus du titre. Vous pourrez alors intervenir sur le texte.
L'objectif de Wikimedia Foundation est de promouvoir la croissance et le développement de projets de diffusion du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement.
Une comparaison de plusieurs articles historiques suggère que Wikipédia n'est fiable qu'à 80%, tandis que l'Encyclopédia Universalis l'est à 95%.
Wikipédia est créée le 15 janvier 2001 en langue anglaise par Jimmy Wales et Larry Sanger, puis, à l'initiative de volontaires, dans d'autres versions linguistiques. L'espace de Wikipédia en français est créé le 11 mai 2001.
En haut de la page historique vous trouverez un lien "Auteurs et statistiques" qui donne des informations détaillées sur le ou les auteurs d'un article.
Wikipédia est administrée par la Fondation Wikimedia, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à San Francisco.
La meilleure façon de collaborer avec la communauté Wikipédia est d'accueillir une journée contributive ou tout autre événement en lien avec Wikipédia au sein votre organisation.
Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source
Plus généralement, sur le même principe, un wiki n'est pas une source. Si celui-ci cite sa source, il reste possible de se servir de cette dernière.
L'argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative. « Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France.
Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n'a pas besoin de financer la production éditoriale. En réalité, ces fonds servent essentiellement à financer l'hébergement du site et les frais de fonctionnement.
banques de connaissances, bases de connaissances ; plateformes de formation en ligne (e-learning) ; logiciels de gestion de la relation client pour la gestion du portefeuille client ; de éditeurs de moteurs de recherche voire de logiciels de traduction se reconnaissent aussi dans cette discipline...
Wikipédia est soutenu par la Wikimedia Foundation, qui est principalement soutenue par des dons et des contributions, qui en 2021 s'élevaient à plus de 153 millions de dollars.
Le contenu de Wikipédia est dit « libre » en vertu des conditions de la licence ; Chacun a le droit de le copier ; Chacun a le droit de le modifier, ici ou dans toute copie ; MAIS toute copie ou modification est obligatoirement soumise aux mêmes conditions exigées par cette licence.
La note de bas de page la plus longue : la note 4 de Bataille de Courtrai (1302) comporte 833 mots soit pas moins de 5 000 caractères, espaces inclus.
Sur Wikipédia, il n'y a pas de vérification. Chez nous, les articles sont corrigés, édités, certifiés. Wikipédia colle à l'actualité, ce que nous ne pouvons pas faire. Lorsqu'un cyclone menace le Mexique, Wikipédia peut en parler le jour même.
En tête, on trouve le site 20 Minutes, suivi de RFI et France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique effectué.
Les auteurs des articles sont des internautes comme vous. À des exceptions rarissimes près, ils ne sont ni employés de Wikimedia Foundation, hébergeur de Wikipédia, ni représentants officiels de cette fondation. Leurs opinions n'engagent donc qu'eux.
Google Finance est un service en ligne publié par Google en 2006. Il permet de suivre le cours d'actions et de devises.
La fondation a enregistré un joli petit chiffre d'affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l'encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l'international contre 1,6 million un an auparavant. La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site.