Interrogée par: Célina Martineau | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(12 évaluations)
Prendre soin de son corps
C'est pas évident, mais il faut parvenir, même si vous ne l'aimez pas trop, à lui prêter attention. Par l'alimentation déjà, le sport si possible, mais aussi en en prenant soin ! L'hydrater régulièrement, masser les zones que vous aimez le moins, vous offrir un soin en institut…
Installez-vous confortablement sur une chaise et respirez calmement, tout en vous concentrant sur votre visage. Inspirez par le nez, serrez les mâchoires, expirez et desserrez-les. Puis inspirez par la bouche en mimant le son « O », expirez et détendez tout votre visage.
Considère ton corps dans son ensemble. Ne t'attarde pas sur les détails qui te gênent. Considère-le sans le juger, avec bienveillance, gentillesse et délicatesse.
La dysmorphophobie est un trouble de l'image de soi où la personne qui en souffre, a une vision déformée de son corps et/ou de son visage. Elle va avoir des préoccupations obsédantes par rapport à un aspect de son physique perçu comme un défaut.
Avoir confiance en soi physiquement s'acquiert par la mise en place d'habitudes. Quelques exercices peuvent être mis en place au quotidien : trouvez-vous 5 compliments chaque matin, arrangez votre look, prenez soin de votre corps au lieu de le martyriser, arrêtez de vous comparer aux autres.
“Accepter son physique“, c'est accepter que le temps passe ou qu'aucune chirurgie ne peut donner de longues jambes... Mais c'est aussi dans un sens positif, lutter contre ses complexes, essayer de se regarder autrement, de voir aussi ses atouts et se reconnaître un pouvoir de séduction.
Prendre conscience de votre corps permettra de prendre conscience de la futilité de certains de vos complexes et de vous reprendre en main si vous en avez vraiment l'envie et le besoin. S'accepter c'est assumer son corps et les faiblesses de celui-ci qui constituent la personne que vous êtes.
Pourquoi je n'arrive pas à avoir confiance en moi ?
L'absence de confiance en soi vient d'un manque ou d'un besoin non comblé, généralement vécu dans notre passé. Il n'est pas toujours aisé d'identifier ce besoin, mais cela peut aider à comprendre d'où vient la perte de confiance en soi.
Dès qu'on s'éloigne de la capitale, les rondeurs sont majoritairement plébiscitées. Pourquoi tant s'inquiéter pour notre silhouette quand 69 % des hommes interrogés nous trouvent « bien comme on est » ? Pour les hommes en couple, le chiffre monte à 83 % !
Kate Winslet a été sacrée plus beau corps du monde par une enquête réalisée par le site Slimming World auprès de 2000 femmes. Derrière elle figurent Kelly Brook, puis Halle Berry à la troisième place du podium.
Les chercheurs de l'Université du Texas ont réussi à définir le profil de la femme "parfaite" qui correspond aux critères de beauté de notre siècle. À la surprise générale, c'est Kelly Brook qui incarne cette "perfection" au féminin.
La perception de notre corps est souvent le reflet de notre esprit. On se sent mal dans sa tête, suite à un repas trop calorique, on culpabilise et on pense le voir également à travers le miroir même s'il en est rien. La culpabilité joue donc un grand rôle dans la perception de son corps.
Derrière votre complexe d'infériorité se cache en fait un grave problème d'estime de vous : l'image que vous avez de vous-mêmes est faussée tout comme celle que vous avez des autres, que vous voyez comme meilleurs qu'ils ne sont en réalité.
Estime du corps et reconnaissance de la singularité de la personne : Se concentrer sur l'amélioration de la santé et du bien-être (et non pas sur le poids corporel)
Soutien interpersonnel, acceptation inconditionnelle du corps par les proches et modèle d'apprentissage.