On peut distinguer : La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Une clientèle de clients salariés petits consommateurs.
Qu'est-ce que c'est ? La clientèle correspond à l'ensemble des clients professionnels ou particuliers dans le cadre d'un développement commercial. Dans le secteur bancaire le métier en charge de la relation client se nomme “le chargé de clientèle banque”.
La Banque procède à la classification du Client dans les catégories suivantes selon le type de Service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le Client : Client Non Professionnel, Client Professionnel ou Contrepartie Éligible.
La catégorisation consiste à découper sa population de clients en des groupes d'individus homogènes. Par exemple : les 12–25 ans, les 26–49 ans, les 50–65 ans. Ou bien : les hommes, les femmes. Un groupe d'individus est homogène dès lors qu'il partage des attributs semblables.
Les clients cibles d'une entreprise sont les clients choisis spécifiquement avec lesquels l'entreprise désire faire des affaires.
Un client potentiel est un individu qui n'est pas encore client mais qui pourrait le devenir. Dans le domaine du marketing un client potentiel est généralement désigné sous le terme de prospect. Les actions visant les clients potentiels sont donc des actions de prospection.
Un bon client est fidèle
La relation que vous entretenez avec vos clients leurs permettent donc de développer certaines qualités. En premier lieu, la qualité constante est la fidélité. Il faut savoir qu'en moyenne, il coûte 7 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.
Ça peut paraître injuste, mais c'est comme ça : les banques ont tendance à choyer un peu plus que les autres leurs jeunes clients, à coup de forfaits à prix réduits et d'avantages divers. « Le client idéal pour elles, c'est le jeune actif, entre 27 et 37 ans », confirme Guillaume Alméras.
En matière bancaire, il est habituel de considérer comme haut de gamme les clients qui dépassent les 4 000 € de revenus nets mensuels ou qui affichent au moins 50 000 € d'épargne. Ces seuils sont cependant très variables d'un établissement à l'autre.
+ Attente de sécurité : le particulier souhaite avoir la possibilité de déposer, de gérer et disposer des fonds qu'il possède en toute sécurité. + Attente de commodité : il éprouve le désir d'utiliser ses fonds de manière commode et donc de disposer de moyens de paiement.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
77 % se déclarent bien informés de la gestion de leur compte au quotidien ; 76 % s'estiment correctement informés du bon usage de leur carte bancaire ; 56 % d'entre eux estiment que l'information tarifaire est suffisamment claire.
Le public cible, c'est le groupe de personnes à qui vous destinez votre produit ou votre service. On parle aussi de clientèle cible, ou de marché cible, et il s'agit de la clé de votre succès.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
En matière de communication, la cible désigne le public auquel on s'adresse. C'est un élément à prendre obligatoirement en compte dans la mise en place de toute campagne de communication. La cible peut être principale ou secondaire.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats. "Moins de blabla, plus de testostérone." le profil jaune (influent) est un prospect enthousiaste et positif qui est motivé par l'approbation des autres et la nouveauté.
Chaque profil client a des comportements qui lui sont propres. Ce peut être des comportements d'achat, des goûts spécifiques mais également des habitudes particulières en terme d'achat. La solution pour mieux appréhender le profil client est de réaliser une étude de profil client.
Un client peut être une personne physique ou morale, qui achète un bien ou un service à un fournisseur. Le client reçoit donc un bien ou un service en échange d'une somme d'argent payée au fournisseur. La clientèle correspond à l'ensemble des clients d'une entreprise artisanale, commerciale, ou de services.
Les clients sont les personnes qui achètent les biens et services que propose l'entreprise. Ils sont au cœur de la stratégie de l'entreprise puisqu'ils constituent la source de ses ventes. L'entreprise doit donc en permanence être attentive aux attentes des consommateurs en matière de prix et de qualité.
D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.