L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.
Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Si l'on considère qu'un groupe ethnique constitue un élément plus ou moins reconnu d'une nation, d'un pays ou d'un territoire, alors les métropolitains installés pour une durée variable à la Martinique peuvent, par un processus d'ethnicisation, être désignés de “métros martiniquais”.
Le pavillon ou auricule, correspond à ce qu'on appelle, dans le langage courant, l'oreille. C'est la partie en forme de coquille, rendue rigide par du cartilage sauf dans sa partie inférieure, le lobe de l'oreille, qui est fait de peau. Le pavillon aide à diriger les ondes vers le conduit.
L'oreille externe : elle correspond à la partie visible de l'oreille (le pavillon) mais aussi au conduit auditif et au tympan. Elle permet de recevoir les sons. L'oreille moyenne : elle est composée de 3 osselets (marteau, étrier et enclume) qui transmettent les vibrations à l'oreille interne.
Synonyme : ouïe. 3. Bourdonnements d'oreille, sensation sonore désagréable.
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
Les « Blancs-Pays » sont encore appelés « Blancs-créole » en Guadeloupe, « békés » étant le nom qu'on leur donne en Martinique.
« Je ne mets jamais de souliers à lacets », sourit-il. Renélier, qui porte un prénom extrêmement rare, est « un Guadeloupéen d'expression française ».
Caméléon / Endormi : célèbre et symbolique à La Réunion, ce fascinant reptile originaire de Madagascar a été introduit à La Réunion vers le 17ème siècle. Aujourd'hui protégé, il est assez commun et on le trouve dans les jardins, les parcs ou le long des sentiers de randonnées.
En effet, “l'île intense” est depuis des années, utilisée par tous, à travers le monde pour symboliser La Réunion, de part la grande richesse de ses paysages, de son environnement multi-culturel, de ses sports extrêmes, des sensations fortes que l'on y vit...
Et « Béko » (ou « Piouk ») est la traduction de « Bisous » en créole réunionnais. « Fé in béko » (ou « Fé in piouk ») veut par exemple dire « Faire un bisou ». Les « Ti bisou » sont très courants chez les « créolophones ».
Les premiers colons, des Français, s'entourèrent vite d'esclaves venus d'Afrique, les « Cafres » ou de Madagascar. Plus tard, des engagés indiens, tamouls ou originaires de la côte de Coromandel (Nouvelle-Zélande), les rejoignent. Leurs descendants restent indifféremment appelés « Malabars ».
Homme. :: Bononm ou Mal ou Bonom ou Boug.
Par exemple, le fameux beignet antillais appelé « accras » en créole ressemble au mot « Akara » en Bambara, langue malienne ; le mot « awa » en créole veut dire non, il en est de même pour le mot « awo » en Mina (un des sous-groupes de langues nigéro-congolaises) ; le terme créole « biguidi », employé pour dire d'une ...
Les Békés, les Blancs de Matignon, les Saintois, les Saint Barth sont appelés aussi 'Blancs Pays' ou 'créoles' et font partie de l'histoire de la Guadeloupe. Leurs ancêtres étaient installés dans les îles avant même l'arrivée des noirs des Antilles.
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
1 - Bernard Hayot, le pilote du groupe le plus puissant de l'île. Aussi puissant que discret, Bernard Hayot, véritable patron économique de l'île, est le descendant le plus illustre de la famille Hayot, des Juifs hollandais arri-vés en Martinique à la fin du XVIIe siècle.
-C. Les Arawaks étaient présents environ 100 ans avant notre ère, avant d'être chassés par les Indiens Caraïbes. Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l'Orénoque dans l'actuel Vénézuela. La Martinique connait différents noms : Madinina, « l'île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l'île aux iguanes ».
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc.
oreille n.f. Organe pair de l'audition et de l'équilibration.
Définition de oreille nom féminin. Chacun des deux organes constituant l'appareil auditif (➙ auriculaire ; ot[o]-). Sifflement d'oreilles.