(1636-1638). Dans la mythologie grecque, Phaéthon (en grec ancien Φαέθων / Phaéthōn, « le Brillant »), ou Phaéton, est considéré par la majorité des sources antiques comme le fils du dieu Soleil (
Hélios dans la mythologie
La tradition grecque depuis Hésiode fait d'Hélios le fils du titan Hypérion.
Dans la mythologie grecque, Persès, fils d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé, était roi de Tauride. Il était en guerre avec son frère, Éétès, roi de Colchide, qu'il finit par détrôner après le départ des Argonautes.
Avec Persèis, son épouse, Hélios engendre Circé, la magicienne, Æétès, roi de Colchide, Pasiphaé, femme de Minos, et Persès, qui détrôna Æétès avant d'être tué par sa nièce Médée ; c'est d'Hélios que celle-ci tient d'ailleurs son attelage ailé de serpents (cf.
Elles sont transformées en peupliers, arbres dont les feuilles n'arrêtent pas de faire du bruit au moindre coup de vent. Leurs larmes sont transformées en ambre. Phaéton est aussi pleuré par Cyenos, le roi de Ligurie en Italie, qui aimait le jeune homme. Cyenos est métamorphosé en cygne.
Le mythe de Phaéton, tiré des Métamorphoses d'Ovide, est représenté par trois groupes de personnages disposés verticalement : en haut, Zeus lance le foudre pour punir Phaéton, fils d'Apollon qui avait pris secrètement le char solaire et l'avait fait passer trop près de la terre qui s'était embrasée ; au centre, le char ...
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Mythe. Selon Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore).
Viracocha était le dieu suprême des Incas. Il est également connu sous le nom de Huiracocha, Wiracohca et Wira qocha. Considéré comme le dieu créateur, il était le père de tous les autres dieux incas et c'est lui qui forma la terre, les cieux, le soleil, la lune et tous les êtres vivants.
Phaéthon ou Phaéton est le fils d'Hélios. Il tente de conduire le char du soleil. Foudroyé par Zeus, il tombe dans le fleuve Éridan.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Résumé : La Genèse propose un double récit de la création. Selon Gen 1:27, Dieu, au sixième jour, « créa l'homme à son image... mâle et femelle Il les créa », alors que Gen 2:21-22 narre la création de la femme à partir d'une côte de l'homme.
Bonjours ce n'est pas une question, mais une réponse sur quel est le premier animal apparu sur terre. C'est l'hippotame.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Dans l'Antiquité tardive, l'écrivain romain Martianus Capella propose une hiérarchie des dieux : les dieux propres, ou dieux majeurs, les genii ou daemones, les demi-dieux ou semones (qui demeurent dans la haute atmosphère), les mânes et les fantômes des héros (qui habitent la basse atmosphère), et les dieux habitants ...