La ville de Bobo-
L'origine géographique des Bobo est mal connue. Ce sont incontestablement des paysans qui se sont fixés sur leur territoire actuel, il y a plusieurs siècles. Leur sédentarisation est si ancienne qu'on peut les considérer comme autochtones. Les Bobo affirment eux-mêmes avoir occupé le pays depuis toujours.
Description. Le village de Sya ou Dioulassoba est le noyau originel de la ville de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, située au Sud-Ouest du pays, à 365 kilomètres de Ouagadougou.
En 1904, le colonel Caudrelier baptise la ville Bobo-Dioulasso, ce qui, littéralement traduit du dioula, signifie la « maison des Bobo-Dioula ».
Les habitants du Burkina Faso sont connus sous le nom de Burkinabé.
Sarfalao, c'est, en termes de superficie et de nombre d'habitants, le plus grand secteur de la ville de Bobo-Dioulasso.
Pouytenga, la ville des millionnaires | Pouytenga, la ville des multi-millionnaires | By RTBFacebook.
Palmarès de L'homme d'affaires le plus riche du. Burkina Faso, Monsieur Lassiné DIAWARA. Né le 23 janvier 1949 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
Une des preuves de cette identité pluriethnique réside dans le fait que le premier maire élu de Bobo-Dioulasso, M. Vinana Traoré, n'était pas un natif de la ville.
En même temps, Sakidi représente le glissement de l'autorité religieuse des Saganogo aux Sanou : Sakidi fit ériger une mosquée du vendredi et ses descendants devinrent imams (en 1904, un musulman zara devint pour la première fois imam ; l'imam actuel, Siaka Sanou, est l'un des descendants directs de Sakidi).
Bobo-Dioulasso est la capitale économique du Burkina Faso et la deuxième ville en population après Ouagadougou. C'est la capitale de la région des Hauts-Bassins, de la province du Houet et préfecture du département du même nom. Baptisée ainsi par les colons, son nom signifie « la maison des Bobo-dioula ».
Bobo-Dioulasso est un département et une commune urbaine à statut particulier située dans la province du Houet et dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso.
Les Dioulas habitent plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest (voir aussi Nations Unies 2 mai 2005), et notamment le Nord de la Côte d'Ivoire, l'Ouest du Burkina Faso, le Mali, la Gambie, la Guinée (Conakry), le Sénégal et la Sierra Léone. Majoritairement musulmans, les Dioulas pratiquent généralement le commerce.
La rive droite, c'est le quartier où se pressent les bobos, les hipsters. Chaque mois, de nouveaux établissements ont pignon sur rue pour le plus grand bonheur des habitants qui adorent passer leur temps en terrasse ou au comptoir.
Le Mali est un pays enclavé en développement avec des groupes ethniques divers et leur culture. Bamako est la capitale du Mali et la population du pays en 2021 est d'environ 20 855 735 habitants, répartis en 20 groupes ethniques vivant dans le district de Bamako et dans les dix régions administratives du pays.
Les populations les plus anciennement installées, Bobo, Bwa, Kurumba, Gourounsi, Pougouli, Sénoufo, Turka, Gouin... en mettant à part le groupe Lobi venu de la rive gauche du Mouhoun en groupes successifs, en refoulant les Gan, les Dorosye et les Vigue.
Nul ne peut être maire s'il n'est pas âgé de dix-huit ans révolus. Nul ne peut être maire ou adjoint s'il n'a pas la nationalité française (articles L. 2122-4 et L. 2122-4-1 du CGCT).
Résumé (fre) Le Burkina Faso compte seulement deux villes métropoles, Ouagadougou, la capitale (442 000 habitants) et Bobo-Dioulasso (231 000 habitants). S'y ajoutent une dizaine de villes secondaires de taille modeste (11 000 à 52 000 habitants).
D'après le classement, mis à jour lundi, la fortune de Jeff Bezos s'élève désormais à 200 milliards de dollars, légèrement supérieure à celle d'Elon Musk, évaluée à 198 milliards.
Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, détient un « quasi-monopole » sur le ciment au Nigeria.
Sidy Mouctar Dembélé alias le Roi 12 12 est un entrepreneur et homme d'affaires malien.
Oumarou Kanazoé encore appelé OK (du nom de son entreprise de travaux publics), est un commerçant, entrepreneur des travaux publics et mécène burkinabé.
Mahamadou Bonkoungou, né le 23 mai 1966 à Dédougou (Burkina Faso), est un entrepreneur burkinabè.
Le pays s'appelait auparavant la République de Haute-Volta (1960-1984).