do - mi: tierce, car il y a 3 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi)
La tierce de Mi est un Sol. Mais si vous jouez un Mi et un Sol en même temps, votre oreille va vous dire que c'est un accord plutôt triste.. En effet, le Sol est distant d'une tierce mineure du Mi. Pour avoir la tierce Majeure de Mi, il faut monter le Sol grâce à un dièse.
En musique, une tierce (nom féminin) est l'intervalle séparant deux sons. Une tierce comprend trois degrés. Par exemple : do-mi (trois degrés : do-ré-mi) ou bien sol-si (trois degrés : sol-la-si) forment une tierce.
En musique, une tierce est un intervalle entre deux notes séparées par trois degrés. La tierce peut être majeure, mineure, diminuée ou augmentée.
Intervalles descendants
- Do à Si que nous appellerons une seconde (car il englobe 2 notes : Do et Si). - Do à La que nous appellerons une tierce (car il englobe 3 notes : Do, Si, La). - Do à Sol que nous appellerons une quarte (car il englobe 4 notes : Do, Si, La, Sol).
Harmoniser une mélodie à la tierce, c'est la doubler d'une autre mélodie qui aura le même rythme, les mêmes paroles (si paroles il y a) mais des notes différentes. Les paroles et le rythme de la deuxième voix pourront être différents de ceux de la première, mais pour simplifier nous ne prendrons pas ces cas en compte.
Pour harmoniser votre mélodie, il ne vous reste donc plus qu'à choisir parmi ces trois accords l'accord contenant la note de votre mélodie. Par exemple, si vous avez un « Mi » dans votre mélodie, vous choisirez alors l'accord de degré I car lui aussi contient la note « Mi ».
On désigne les intervalles par les noms de seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, selon qu'ils contiennent 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 degrés différents. On dit “degrés” dans l'échelle diatonique, pour exprimer les sept sons de la gamme telle qu'on la connaît (do, ré, mi, fa sol, la, si).
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
La tierce est un intervalle entre deux notes, elle contient trois degrés consécutifs. EX : ré - fa (ré-mi-fa) ou sol - si (sol-la-si)
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
Lorsque l'on dit en musique par exemple un « accord de Mi », cela veut dire qu'il s'agit d'un accord majeur. On ne précise pas forcément à l'oral qu'il est majeur, vous pouvez donc dire « un accord de Mi » ou « un accord de Mi majeur » et cela revient exactement au même, il est majeur par défaut.
Qu'est-ce que la tierce en guitare ? La tierce est certainement la note plus importante après la fondamentale, car elle va permettre de déterminer si l'accord est majeur ou mineur. Il y a un intervalle de 2 tons entre la fondamentale et la tierce. La tierce se place en position 3 sur la suite de notes de la gamme.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Avoir l'oreille absolue correspond à la faculté d'identifier chaque hauteur de son sans référence auditive préalable. Cela n'est bien sûr pas dû à la taille ou à la forme de nos oreilles mais bel et bien à la capacité de notre cerveau à déterminer et déchiffrer l'information envoyée par notre conduit auditif.
|Accords sur une mélodie ?|
Pourtant, il existe des méthodes pour trouver des accords sur une mélodie c'est à dire harmoniser une mélodie. NB : L'instrument le plus simple pour trouver des accords sur une mélodie est le clavier.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Chanter la deuxième voix ne consiste pas seulement à chanter la bonne tonalité pour correspondre à la mélodie. Votre timing et votre intonation doivent également être parallèles à la voix principale (en supposant que vous chantez une deuxième voix parallèle à la voix principale).
Dans la musique tonale, l'harmonisation est le fait de composer — conformément aux règles de l'harmonie — l'accompagnement instrumental ou vocal d'une mélodie préexistante, autrement dit, le fait d'ajouter des accords ou une polyphonie plus linéaire à cette mélodie.
Commencez par chanter un accord parfait de do majeur pour entendre les intervalles. Un accord parfait est composé de trois notes. Celui de do majeur comprend un do, un mi et un sol. Jouez ces trois notes une par une au piano (ou sur un clavier virtuel sur votre téléphone) et chantez-les ou fredonnez-les en même temps.
Il existe plusieurs façons d'accompagner 'pianistiquement' une mélodie. La plus simple est de jouer la mélodie à la main droite, tandis que la main gauche jouera les accords. Idéal pour le pianiste débutant, son champ d'action est toutefois limité techniquement et pauvre musicalement.