Par l'Ordinatio Imperii de 817, il règle d'avance sa succession, confiant à ses trois fils Lothaire, Pépin et Louis le gouvernement d'un royaume, mais subordonnant Pépin et Louis à Lothaire, qu'il associe dès lors à l'Empire.
Après sa mort, l'Empire carolingien est partagé entre les royaumes de ses fils Charles, Lothaire (qui reçoit le titre impérial), et Louis le Germanique par le traité de Verdun.
Louis Ier : Fils de Charlemagne 814 - 840.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Les prémisses de l'Italie, de la France et de l'Allemagne
Elle prendra le nom de "France" au XIIIème siècle. Le traité de Verdun scelle la division définitive de l'Empire carolingien. L'héritage de Charlemagne ainsi démembré, ce partage tripartite annonce les futurs États d'Italie, de France et d'Allemagne.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
À son retour de chasse de Marly, le roi ressent une vive douleur à la jambe. Son médecin Fagon diagnostique une sciatique, et ne changera pas d'avis. Des taches noires apparaissent bientôt : il s'agit d'une gangrène sénile.
Charlemagne est surtout connu pour avoir été le premier empereur des Romains, plus tard connu sous le nom de Saint Empire romain. Il l'a ainsi rétabli en Occident, ce qui a jeté les bases d'une Europe unifiée.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Charles, se mettant sur la balance : 103.80 kilos, la vache. Le Gueux : C'est le cas de le dire. Charles : Charles Le Gros, c'est donc ça le pseudonyme que l'on me donne ? Le Postier : Oui.
1Quelle était la langue de Charlemagne ? Comme les autres Francs, il avait pour parler maternel le francique, un dialecte germanique. En tant qu'aristocrate, il avait aussi appris le latin, savait le parler, le lire et peut-être l'écrire (les avis divergent sur ce point).
La famille carolingienne était germanique, et la langue maternelle de tous était le « tudesque ».
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.