Posez l'écran à la verticale contre un mur et, tout en le tenant fermement, approchez la racle d'induction de la toile à environ 2 cm du bord du cadre. Inclinez la racle sans que l'émulsion ne touche l'écran, puis répartissez le liquide sur toute la surface de la toile en déplaçant la racle vers le haut.
Devenir Sérigraphe : Qualités requises
La profession de sérigraphe est avant tout physique. Le futur imprimeur spécialisé doit être de bonne constitution, ne pas rechigner à rester plusieurs heures debout, mais surtout supporter les fortes odeurs d'encre et de solvants ainsi que le bruit constant.
Le sérigraphe est un spécialiste de l'imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l'encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.
Faire des pochoirs de sérigraphie en papier. Dessinez un motif. Dessinez ou décalquez une image sur une feuille de papier. Le papier journal fonctionne très bien, mais si vous voulez utiliser le pochoir plusieurs fois, il est conseillé d'utiliser du papier paraffiné.
La sérigraphie permet d'imprimer sur des matières « fermées » : Verre, bois, métal et matières plastiques. La sérigraphie est la seule technique permettant l'impression directe sur une matière. C'est donc la technique privilégiée pour le marquage industriel (face avant, plaque signalétique, tableau de bord…).
– l'encre à l'eau Texprint Mono ou les encres Do It Yourself à l'eau : elles peuvent être utilisées avec une maille 55 fils/cm maximum, à l'exception de la Base Extrasoft supports clairs, qui peut être utilisée avec une maille 90 fils.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Pour pouvoir créer le pochoir dans le cadre de sérigraphie, une émulsion photographique est d'abord nécessaire. Ce liquide est appliqué sur les deux faces du cadre à l'aide de la racle d'enduction. L'émulsion photographique réagit à la lumière ! Attention lors de son application !
L'image destinée à être sérigraphiée doit être imprimée ou dessinée sur un transparent en vue de l'insolation. Il faut un typon par passage de couleur. Par exemple, pour une image en 2 couleurs, il faudra 2 typons et certainement 2 écrans.
SDLBASIC et TEXPRO sont deux encres pour sérigraphie professionnelles et écologiques à base d'eau pour l'impression textile et PaperPrint notre encre à l'eau pour les sérigraphies sur papier, toile et carton.
La solution Tiflex d'impression typons comprend : Une imprimante jet d'encre Epson (42, 61, 90, 112 ou 160 cm)
1907: le Britannique Samuel Simon est le premier à breveter la technique de la sérigraphie qu'il utilise pour la fabrication de ses papiers peints et tapisseries haut de gamme. Inspiré par la technique asiatique, il développe un système avec un cadre en bois et un tissu en soie posé dessus enduit d'une émulsion.
Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud sur un support textile, plastique ou encore intissé, des encres sérigraphiques déposées sur un papier transfert intermédiaire. L'opération est réalisée à l'aide d'une presse, qui sera maintenue à une température adaptée pour poser le transfert.
L'écran lavé à l'eau sèche très vite : en principe, l'excès d'eau s'élimine avec une peau de chamois ou une serviette en papier. Vous pouvez ensuite finir le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux à air FROID.
Le tissu vierge est dans un premier temps entièrement bouché avec une émulsion photosensible, c'est l'enduction. Une fois sèche, une émulsion photosensible durcit lorsqu'elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, c'est l'insolation.
Les supports utilisés en sérigraphie sont les plastiques, les papiers et cartons, les tissus, le bois, le verre et les métaux.
La sérigraphie est une technique d'impression directe. Elle permet de déposer l'encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). À l'origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd'hui en polyester ou en nylon finement tissé.
Elle consiste à déposer l'écran insolé avec la décoration sur le verre, à une distance d'environ 1 mm (grâce à des rondelles entretoises). Déposer la poudre de verre à l'intérieur de l'écran, comme s'il s'agissait d'une encre, et la faire passer à travers l'écran à l'aide d'une spatule rigide.