Les femmes dans les conflits armés. On estime que le nombre de pertes civiles dans les conflits actuels avoisine les 90 %. Elles concernent pour la plupart des femmes et des enfants. Il y a un siècle, 90 % de ceux qui mouraient à la guerre étaient des soldats ou faisaient partie du personnel militaire.
Dans le droit de la guerre, il s'agit des civils qui meurent ou qui sont blessés en raison des actes commis pendant une guerre. L'expression « victime civile » s'applique en général dans un cadre où ces actes de violence visent des objectifs politiques.
La guerre fait de plus en plus de victimes parmi les femmes et les enfants et la disproportion du nombre de décès parmi des civils n'a jamais été aussi élevée. Des milliers de filles sont victimes de viols et d'autres formes de violence et d'exploitation sexuelle.
Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
- Les conflits d'idées : le désaccord entre les parties porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés. - les conflits de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie. - Les conflits d'intérêts : il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Les conflits ont aussi des conséquences économiques. Ils conduisent à une montée du chômage et à une perte de revenu, car ils perturbent l'activité économique, détrui- sent l'infrastructure, génèrent de l'incerti- tude, font augmenter les coûts de transac- tion et favorisent la fuite des capitaux.
Les tensions régionales non résolues, l'effondrement de l'état de droit, l'absence d'institutions étatiques, ou du moins d'institutions légitimes, les activités lucratives illicites et la pénurie des ressources, aggravée par les changements climatiques, en sont les principales causes.
Le conflit peut être très sain. Il permet de prendre conscience des problèmes existants et fournit une raison de trouver une meilleure façon d'aller de l'avant. Lorsque le conflit est valorisé, il favorise un environnement dans lequel le changement est perçu comme positif - un moyen d'améliorer les choses.
L'ampleur des pertes civiles est certes liée aux caractéristiques de la guerre-éclair qui a surpris les pays envahis et mélangé aux soldats les populations civiles de l'exode, ainsi qu'aux bombardements massifs des villes ( Coventry, Dresde, Hiroshima-Nagasaki ).
Si les conflits sont inévitables, ils sont aussi le signal que quelque chose ne tourne pas rond et qu'il est nécessaire d'avoir certaines conversations. Or, superviser un projet est bien différent de voir aux processus inhérents à une équipe.
Les statistiques des pertes de la Seconde Guerre mondiale varient, avec des estimations allant de 50 millions à plus de 70 millions de morts ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, mais pas en termes de décès par rapport à la population mondiale.
Les sacrifices personnels qu'il fait avant, pendant ou après la crise sont largement compensés par ce que lui apportent les hommes et les femmes en détresse dont il croise la vie et avec lesquels il chemine, le temps qu'il faut pour leur apporter un réconfort physique et moral.
Quatre grandes classes de conflits ont été analysées : conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération.
Le désaccord, l'interprétation, la tension, le blocage et la résolution. Je vais vous décrire ces 5 étapes et vous conseillerai sur les stratégies pour sortir du conflit – sortie possible à chacune de ces étapes.
Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit, les personnes qui y sont mêlées sont chargées d'émotions: colère, frustration, peur, tristesse, rancune et parfois agressivité et violence.
La guerre détruit le capital physique, le capital humain et le capital social. L'impact de ces trois éléments est important à long terme. Les infrastructures physiques sont essentielles au développement et leur destruction a des conséquences durables.
Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et où les attentes des unes sont souvent en opposition avec les attentes des autres.
Les conflits sociaux émergent souvent lorsque les valeurs ou les croyances des employés entrent en conflit avec celles de l'entreprise ou d'autres collègues. Ces divergences peuvent concerner des questions éthiques, des normes de travail, ou des objectifs personnels et organisationnels.
Lors d'une mésentente, se parler dès que possible tout en étant doux, poli et aimant. N'accusez pas l'autre et ne le jugez, critiquez, humiliez, embarrassez ou abaissez pas. Remettez la discussion à plus tard surtout si vous ressentez de la frustration ou de la colère accroître.
Il y a conflit lorsqu'il y a passage de l'acceptation et de l'expression sereine, pacifique, mature et constructive des différences, des désaccords et des divergences, à l'opposition, à l'antagonisme, à l'affrontement, à la lutte, à l'incompréhension, à l'agression, à l'intolérance, au rejet...
Le bombardement de Zanzibar fut le seul événement militaire de la guerre anglo-zanzibarite, qui opposa le Royaume-Uni à Zanzibar le 27 août 1896 . Avec une durée de 38 minutes, ce conflit détient le record de la guerre la plus courte de l'histoire.