En 1930, l'Eglise a officiellement reconnu les apparitions de la Vierge Marie à trois enfants en 1917 à
Les deux premiers secrets sont révélés en 1941, avec l'autorisation de la Sainte Vierge. Quant au troisième, Sœur Lucie dos Santos le met par écrit et l'enferme dans une enveloppe qui ne peut être ouverte que par le successeur de Pierre.
Leur message est essentiellement : "Ne gaspillez pas vos richesses, votre énergie, votre temps et votre vie dans des guerres inutiles."
Le premier secret révélé par Notre Dame de Fatima est une vision terrifiante de l'enfer, accompagnée d'une parole de la Vierge Marie: « Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
La Pénitencerie apostolique
La Pénitencerie apostolique est un tribunal secret qui enquête sur les crimes dits « odieux » commis par des particuliers. Il aurait été découvert en 1179 et a été gardé secret jusqu'en 2009. Seul le pape peut accorder l'absolution aux personnes amenées devant ce tribunal.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Cet acte solennel trouve son origine dans les apparitions de la Vierge à Fatima en 1917, et son deuxième secret révélé aux voyants. Statue originale de Notre-Dame de Fatima, dont la couronne est sertie de la balle offerte par Jean-Paul II suite à l'attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 à Rome.
Notre-Dame de Fátima est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Un jour de mai 1917, trois petits bergers, Francisco Marto, 9 ans, sa soeur Jacinta, 7 ans, et leur cousine Lucia Dos Santos, 10 ans, déclarèrent avoir vu la Vierge alors qu'ils gardaient leurs moutons.
Depuis, on l'invoque sous le nom de « Notre-Dame de Fatima » ainsi que « Notre-Dame du rosaire ». Son intercession permet de trouver la force de traverser les épreuves. Voici une prière traditionnelle à Notre Dame de Fatima pour demander des grâces particulières à Dieu.
La consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie par le pape est une demande que la Vierge Marie a faite à Lucie dos Santos. Statue représentant Notre-Dame de Fatima, avec son Cœur immaculé entouré d'épines, un collier avec une boule d'or (de lumière) et les pieds nus.
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l'année précédente les apparitions de l'Ange de la Paix (ou Ange du Portugal).
Fátima est une petite ville portugaise située entre Lisbonne et Porto à environ 40km de l'océan Atlantique. Ce petit village devint soudainement célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers affirmèrent que la Vierge Marie leur était apparue.
En 1462, à Querrien, dans les Côtes-d'Armor, elle est apparue à une bergère sourde et muette. Mais en 1938, à Kerizinen, en Bretagne, elle apparaît à la jeune Jeanne-Louise, le 15 septembre 1938, alors que la jeune femme de 28 ans garde ses deux vaches en tricotant.
1899, ces fils proviennent «de la quenouille de la mère de Jésus-enfant. Pendant qu'il sommeille, la Vierge assise les file de ses doigts menus au bout de son fuseau, et les laisse s'éparpiller dans l'air, pour rendre plus chaud, l'hiver, le nid des oiselets ».
Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde.
Les profits qu'elle affiche doivent être utilisés à des fins religieuses, ou pour des œuvres de charité : c'est ce qui explique le nom de l'institut. Elle gère aussi les biens d'une bonne partie du clergé catholique : des cardinaux, des paroisses, des diocèses…
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Berceau mondial du Catholicisme, le Vatican est l'état le plus riche du monde, mais également le plus petit ! Il possède des milliers de trésors historiques regroupés dans ses musées, bibliothèques et églises ; mais surtout, il est empreint d'une grande spiritualité.
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
Prénom. Fatima est un prénom féminin arabe (فاطِمة « fāṭima ») qui signifie « jeune chamelle qui vient d'être sevrée »; il est aussi utilisé dans d'autres langues.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe, البراق, al-burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.