La méthode expérimentale est employée au sein de disciplines considérées comme des sciences humaines, telles que la sociologie, la psychologie, ou l'archéologie.
L'objectif général de la méthode expérimentale est de rendre possible l'établissement de relations de cause à effet entre deux paramètres. C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité.
Cette citation de Claude Bernard à elle seule, résume l'approche scientifique mise au point par son auteur : la méthode expérimentale. Basée sur l'observation, l'interprétation et l'expérimentation, elle fait du laboratoire un lieu privilégié de production des connaissances.
La méthode expérimentale de Claude Bernard a inventé la médecine moderne. Elle est une démarche scientifique reposant sur le contrôle d'une hypothèse de départ au moyen d'expériences répétées qui permettent d'étudier l'influence des paramètres.
On les subdivise en sciences physiques (physique et chimie) et sciences de la nature (biologie et médecine), la géologie pouvant quant à elle être classée parmi les premières ou les secondes.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
Avantages de l'expérimentation sur l'observation.
L'expérimentation fournit en effet des phénomènes : 1° Nombreux : la nature ne nous fournit pas des phénomènes à volonté pour le besoin de l'observation; il en est qu'elle peut faire attendre longtemps.
Il faut décomposer les éléments, voir comment ils s'assemblent, étudier leur rapport. Voici comment il expose cela : « Il faut procéder ainsi: partir des choses moins claires en soi, plus claires pour nous, pour aller vers les choses plus claires en soi et plus connaissables.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
L'Étude expérimentale est une activité dans laquelle les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d'étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d'objets ou de phénomènes par la manipulation ou l'expérimentation.
Un problème de langage...
Le premier obstacle que l'on rencontre c'est la difficulté pour les chercheurs de faire passer leurs réflexions et leurs productions au niveau des opérateurs parce qu'ils parlent une langue qui n'est pas comprise des opérateurs, et vice-versa.
La science expérimentale, en effet, part de l'observation du réel et, par induction, c'est-à-dire par généralisation des cas observés à tous les cas semblables, énonce une proposition synthétique affirmant ou niant quelque chose à propos du réel.
Le terme de « psychologie expérimentale » est consacré en France lors de la création d'un des premiers « Laboratoire de Psychologie et de Linguistique Expérimentale » à Rennes par le philosophe et psychologue Benjamin Bourdon en 1896.
ALFRED BINET (1857-1911), Pédagogie et méthode expérimentale - Encyclopædia Universalis.
Ainsi la méthode de Jacotot est à certains égards la méthode analytique par excellence, puisqu'elle force l'enfant à décomposer de lui-même les notions qu'on lui présente à dessein dans toute leur complexité ; cependant la synthèse y joue un aussi grand rôle, puisque le même enfant est appelé à former, à combiner, à ...
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
La civilisation mésopotamienne aboutit ainsi à la constitution des premières sciences telles : la métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), très adaptée à la pratique, l'algèbre.
Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Une méthodologie est donc également une forme de capitalisation de l'expérience. Pour pouvoir les différencier, on peut dire qu'une méthodologie est la science des méthodes.
Chaque dialogue de Platon est l'occasion d'interroger un sujet donné, par exemple le beau ou le courage. Il y développe une méthode qu'il appelle dialectique ou maïeutique.
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
Il y a deux catégories d'expériences, l'observation et l'expérimentation.