UHF est généralement utilisé par des responsables de la sécurité publique tels que Fire, Police et EMS avec chaînes de télévision de 77 à 80. Uhf est utilisé à des fins communes telles que les téléphones, les téléviseurs etHam Radio Operators.
La différence fondamentale entre VHF ou UHF vient de la gamme de fréquence utilisée. Habituellement entre 136 et 174 MHz pour les radios VHF PMR. Alors qu'en UHF PMR la gamme s'étend de 400 à 470 MHz. Ces ondes émises en VHF ou UHF ont des longueurs différentes.
La bande UHF, pour Ultra Haute Fréquence, est une bande de fréquencesbande de fréquences comprises entre 300 MHz et 3 GHz, correspondant à une longueur d'onde comprise entre 1 mètre et 10 centimètres.
Elle vous permet d'appeler les secours en cas de besoin, d'écouter ce qui se passe autour de vous et de porter secours ou assistance en cas d'appel d'un autre navire. Lors de l'embarquement, le chef de bord doit expliquer à tous le fonctionnement de la radio VHF.
L'antenne UHF capte les fréquences d'ondes comprises entre 300 MHz et 3 GHz avec une bande télévision qui va de 470 à 783 MHz. Elle laisse la possibilité de regarder la télévision sur plusieurs téléviseurs simultanément ou d'enregistrer une émission tout en visionnant une autre chaîne.
VHF est couramment utilisé pour la communication sur Bateaux et marinepersonnel. C'est un accessoire très important à avoir à bord, car vous pouvez contacter les plaisanciers à proximité si certaines urgences se posent.
Leur grande longueur d'onde permet le contournement des obstacles. Pour une même distance de l'émetteur, le niveau du signal reçu est très stable. Ce niveau décroît d'autant plus vite que la fréquence est élevée.
Utiliser la VHF à terre est interdit, une vhf portable doit avoir une licence administrative pour chaque bateau, enfin c'est ce que j'ai appris pour les permis fluvial et côtier.
En montagne, le canal E (pour « Canal Emergency ») dans la bande VHF est le canal d'appel d'urgence en radiotéléphonie, aussi désigné « Canal Emergency 161,300 MHz ». Certains talkie-walkies destinés à la randonnée pédestre présentent un bouton d'urgence réglé sur cette fréquence.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
En France, comme dans beaucoup de pays, la norme classique a été fixée à 50 Hz (contre 60 Hz aux Etats-Unis). Une TV 50Hz diffuse donc 50 images chaque seconde. 1 Hz = 1 image par seconde. La fréquence de rafraîchissement définit le nombre d'images qui s'affichent par seconde à l'écran.
Il faut connaître la fréquence dont vous avez besoin pour déterminer l'antenne qui sera adaptée : Antennes GSM / M2M : communication 2G/3G/4G/5G pour des fréquences comprises entre 600MHz et 6000MHz. Antennes VHF / UHF : fréquences comprises entre 30MHz et 300MHz (VHF) ou 300MHz et 3000MHz (UHF)
La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
Animateur (radio, télévision)
Les canaux destinés aux communications entre navires : ce sont les canaux 6, 8, 72 et 77. Le canal réservé aux ports de plaisance est le 9. C'est sur ce canal qu'il faut donc contacter la capitainerie quand on arrive dans un port et que l'on souhaite obtenir des renseignements.
Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
Elles ont l'avantage d'être autonomes et de pouvoir être utilisées dans le cockpit, l'annexe ou en dernier secours dans la survie. Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale).
Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est petite et donc, moins elle “pénètre” dans un bâtiment. Par exemple, une connexion WiFi utilisant la bande 5 GHz aura tendance à moins traverser les murs que si elle passe par la bande 2,4 GHz.
Les ondes radios traversent en effet les murs et se réflechissent sur les structures qui se situent derrière, qu'il s'agissent d'objets ou d'être vivants. Après avoir “scanné” la pièce située derrière le mur à l'aide des ondes émises par une vingtaine d'antennes, le RF Capture conçoit une modélisation 3D des lieux.
Vous avez la possibilité de régler le volume (auquel cas un téléphone portable n'émet pas d'ondes radio ? Lorsque le téléphone s'éteint. Ou, lorsqu'il est en mode « avion ». Vous avez la possibilité de régler le volume .