Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
ambigu, qui peut prêter à deux interprétations.
Le principe du palindrome est très simple. Ce sont des mots ou expressions qui, peu importe qu'elles soient lues de gauche à droite ou de droite à gauche, donnent la même chose ! Ainsi la ville "Laval" peut se lire dans les deux sens, de même que l'expression "Elu par cette crapule".
adj. à égalité, sur le même rang.
Le palindrome est un mot, un vers ou une phrase qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.
UNILATÉRAL, -ALE, -AUX, adj.
Avoir du sens ; être intelligible ou compréhensible.
Potentiel subversif. Sens : Capacité qui ne va pas dans le même sens que celle des autres.
présomptueux. Personne qui se surestime.
compréhensif, compréhensive
Qui comprend et excuse volontiers les gens, qui admet le point de vue des autres ; tolérant, indulgent : Avoir des parents compréhensifs. 2.
Les synonymes de palindrome : phrase.
Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)
bilatéral, mutuel, partagé.
Qui peut être compris. Synonyme : abordable, accessible, assimilable, audible, clair, compréhensible, facile, limpide, lumineux, perceptible, simple. – Littéraire : pénétrable.
Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.
On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.
Qui se tait, consent. Synon. rare et vieilli de qui ne dit mot, consent (v.
La dernière date palindrome en France remonte au 12 février 2021 (12/02/2021) et la prochaine aura lieu le 03 février 2030 (03/02/2030), soit dans un peu moins de 8 ans.
Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz : 63 lettres. Ce mot allemand de 63 lettres fait référence à une loi relative à la délégation du contrôle des labels de viande de bœuf.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.