Les pingouins sont au pôle Nord ! Dans la famille des Alcidés, on rencontre des guillemots, mergules, macareux et bien sûr des pingouins torda. Ils restent près des côtes tout en passant la majeure partie de leur temps en mer. A ne pas confondre avec les manchots qui eux vivent dans l'hémisphère Sud.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
L'ours polaire, le roi de la banquise
Le recensement des animaux de la banquise débutera par l'ours polaire, appelé également ours blanc.
Les icônes du continent
On y trouve le manchot Adélie, le manchot papou, le manchot royal, le manchot empereur, le manchot sauteur, le manchot à jugulaire, le manchot de Magellan et le gorfou doré. Environ 12 millions de manchots résident dans les conditions relativement douces de la Péninsule Antarctique.
À qui appartient le pôle Nord ? À tout le monde et personne, en principe : éloigné de toute terre, il est situé dans les eaux internationales. Mais le Canada veut mettre la main sur le pôle Nord géographique et le revendique ce vendredi devant l'Onu. Seulement la Russie et le Danemark sont aussi sur les rangs.
Située dans l'océan Arctique, la ville de Longyearbyen est une ville hors du temps.
Météo : la douceur s'installe
Après un début de semaine encore humide et agitée, nous profitons d'une période d'accalmie avec un temps plus sec et une nette remontée des températures. Cette douceur est amenée à se prolonger ce week-end et en début de semaine prochaine, offrant à nos régions un parfum de printemps.
En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.
taʁ. tik/), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral.
Hervé Gaymard président et M. Noël Mamère rapporteur.
les conditions de vie dans les régions polaires sont rudes : températures très basses, vents violents, sol souvent gelé, alternance d'une longue nuit hivernale et d'un long jour estival, accès impraticables. malgré tout, des hommes habitent de manière permanente ou temporaire dans ces régions si différentes des autres.
Bien que l'Antarctique soit un continent réel (le cinquième plus grand), il n'y a pas de terre au pôle Nord, seulement de la glace de mer.
Il se situe au milieu de l'océan Arctique, c'est un point imaginaire au nord de nos cartes et recouvert de glace. On parle de cercle polaire arctique pour désigner cette région où la température ne dépasse pas 10 degrés et tombe à moins 60 !
L'inuktitut est une langue autochtone de l'Amérique du Nord parlée dans l'Arctique canadien.
2- L'un est un continent et l'autre pas
Une autre différence très importante entre l'Arctique et l'Antarctique est la nature géologique des lieux. En effet, le Pôle Nord ou Arctique se trouve au milieu de l'eau, tandis que le Pôle Sud ou Antarctique se trouve sur un continent.
Le pôle Nord est nettement plus chaud que le pôle Sud, car il se situe au niveau de la mer au milieu d'un océan qui agit comme un réservoir de chaleur, plutôt qu'en altitude sur une masse continentale.
Le survol des pôles se fait couramment, il n'y a pas d'interdiction ni de contraintes particulières, sauf que l'avion doit avoir une autonomie suffisante, car il n'y a pas d'aéroport à moins de 3200 km pour le pôle Nord et 3900 km pour le pôle Sud.
Une calotte glaciaire permanente recouvre 99 % du continent. Ces conditions exposent les voyageurs à des risques d'engelures et de surexposition au soleil, qui peuvent entraîner une déshydratation et des lésions oculaires.
Les revendications territoriales de chaque État sont fondées sur ses voyages d'exploration. C'est la raison pour laquelle la France pourrait un jour avoir des droits sur la terre Adélie, découverte le 22 janvier 1840 par l'amiral Jules Dumont d'Urville, qui l'a baptisée du prénom de son épouse, Adèle.
Dans cette zone se situe le point le plus froid du globe, avec une température moyenne annuelle de - 50 °C. Il n'y a pas de capitale proprement dite, sauf à Port Stanley (Malouines), mais les stations de l'île King George servent de chef-lieu.
Il s'avère que l'Antarctique n'a ni de capitale ni même de réelle population permanente (on compte environ 1500 habitants, soit seulement… 0,0001 hab./km^2 !). A ce jour, 7 pays ont revendiqué des parties de l'Antarctique: l'Australie, la Norvège, le Royaume-Uni, le Chili, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et la France.
Au pôle Nord vivent de nombreuses populations autochtones. Les Inuits au nord de l'Amérique, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux confins de la Sibérie peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps. Chacune à leur manière, ces populations composent avec une nature brute et sauvage.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Doudinka, Russie
Doudinka est une ville portuaire située au nord de la Sibérie (Russie), près du cercle arctique, sur la rive droite du fleuve Ienisseï, dans la région autonome de Krasnoïarsk. Son climat est subarctique.
Constitués de glace, les deux pôles n'ont pourtant pas le même climat. Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre.